Aller au contenu principal
Fermer

"Alliance stratégique" entre BBVA et OpenAI sur l'intelligence artificielle au sein de la banque espagnole
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2025 à 17:10

BBVA et le géant américain OpenAI, créateur de ChatGPT, ont annoncé vendredi avoir scellé une "alliance stratégique" pour accélérer le déploiement généralisé de l'intelligence artificielle au sein du groupe bancaire espagnol qui ambitionne de se réinventer avec l'IA.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Cet accord, dont le montant n'a pas filtré mais qui "marque un niveau de collaboration unique et sans précédent dans le secteur financier", "vise à redéfinir l'avenir des services financiers grâce à l'intelligence artificielle", s'est félicité dans un communiqué BBVA, qui souhaite ainsi "transformer l'expérience client".

"Notre alliance avec OpenAI accélère l'intégration de l'IA au sein de la banque", a appuyé le président de BBVA Carlos Torres Vila, cité dans le communiqué.

Dans les faits, l'accord "vise à créer un agent conversationnel intelligent capable d'accompagner les clients dans leurs opérations financières du quotidien", a indiqué BBVA, dont les plus de 120.000 employés bénéficieront désormais tous de "ChatGPT Entreprise".

Ce déploiement généralisé au sein du groupe espagnol intervient après une phrase test qui concernait 11.000 salariés, parmi lesquels "80% (...) ont déclaré gagner en moyenne trois heures par semaine sur leurs tâches" grâce au modèle d'IA générative ChatGPT.

C'est "l'un des plus grands déploiements d'IA générative au monde dans les services financiers", s'est réjoui pour sa part dans un communiqué OpenAI, qui revendique actuellement "plus d'un million de clients professionnels".

La banque espagnole BBVA, dont l'année 2025 a été marquée par son OPA hostile ratée sur sa concurrente Sabadell, mise fortement sur l'innovation numérique pour gagner des parts de marchés et poursuivre son développement, dans un secteur très concurrentiel.

Valeurs associées

18,2800 EUR Sibe +1,41%
19,1900 EUR Sibe -1,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:40 

    La proposition américaine de faire entrer l'Ukraine dans l'UE en 2027 a été accueillie avec un profond scepticisme vendredi à Bruxelles, les Européens appelant à ne pas précipiter un processus aux ramifications immenses, du respect de l'Etat de droit à l'agriculture. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 12.12.2025 18:28 

    par Jan Strupczewski L'Union européenne (UE) devrait donner vendredi son feu vert à l'immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, levant ainsi l'un des principaux obstacles à l'utilisation de ces avoirs pour financer l'effort ... Lire la suite

  • L'influenceur panafricaniste Kemi Seba, lors d'une conférence de presse le 26 juin 2020 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:28 

    Le Bénin a émis vendredi un mandat d'arrêt contre l'influenceur panafricaniste et anti-occidental Kemi Seba, accusé d'avoir soutenu la tentative de coup d'Etat de dimanche, finalement déjouée. Dimanche matin, au moment où des mutins affirmaient à la télévision ... Lire la suite

  • Les prix de certains paquets de cigarettes vont augmenter au 1er janvier 2026, jusqu'à 50 centimes ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:26 

    Les prix de certains paquets de cigarettes, notamment les marques premium, vont augmenter au 1er janvier 2026, des hausses allant jusqu'à 50 centimes selon un document publié par les Douanes vendredi. Ce sera notamment le cas de paquets de Camel et de Winston du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...