par Miranda Murray
Le moral des consommateurs allemands devrait s'assombrir de manière inattendue en mars, les ménages demeurant inquiets de la situation économique et politique en Allemagne, selon l'indice de confiance des consommateurs, publié mercredi par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM).
L'indice a reculé à -24,7 points en mars contre -22,6 (révisé) le mois précédent, et un consensus à -21,4 points.
Les conservateurs de la CDU/CSU ont remporté les élections législatives dimanche en Allemagne, mais les négociations pour former un gouvernement de coalition s'annoncent laborieuses.
Rolf Buerkl, analyste chez NIM, estime qu'un accord rapide sur le gouvernement et le budget 2025 rassurerait les ménages.
"Cela créerait de bonnes conditions qui encourageraient à la consommation", résume-t-il, ajoutant que les chiffres actuels ne montrent aucun signe de reprise.
De fait, le sous-indice des perspectives de revenus pour les ménage a reculé à son plus bas en 13 mois en février, sous la pression conjuguée des hausses de prix, de l'incertitude économique et politique et du mécontentement populaire sur les réponses apportées par le gouvernement allemand.
Le sous-indice des perspectives de consommation a aussi touché un plus bas depuis juin, l'accélération du processus de délocalisation et la hausse du chômage assombrissant les perspectives.
(Rédigé par Miranda Murray, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer