Le déclin de l'activité industrielle allemande s'est atténué en janvier, grâce à une baisse moins marquée de la production et des nouvelles commandes, montre l'indice PMI S&P Global/HCOB définitif pour le secteur manufacturier publié lundi.
L'indice est passé de 42,5 en décembre à 45,0 en janvier, un plus haut depuis mai et supérieur à la lecture préliminaire de 44,1.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
La production s'est contractée à son rythme le plus lent depuis huit mois, tandis que les nouvelles commandes ont connu la baisse la moins marquée depuis mai dernier, selon l'enquête. Les ventes à l'exportation ont également diminué à un rythme plus lent.
Les effectifs ont poursuivi leur repli, entamé depuis 19 mois. Le rythme des suppressions d'emplois est toutefois le plus lent depuis août, tandis que l'indicateur de perspectives des entreprises a atteint son plus haut niveau depuis février 2022.
"Les entreprises envisagent l'avenir avec beaucoup plus de confiance, ce qui est un signe réellement encourageant", souligne Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
"Certaines entreprises justifient cet optimisme par la perspective d'une baisse des taux d'intérêt et l'espoir d'une reprise de l'économie après les élections législatives avec un nouveau gouvernement."
Toutefois, l'économiste estime que les chiffres de janvier ne suffisent pas pour espérer une reprise durable.
"La crainte des droits de douane américains, les élections anticipées et l'augmentation des faillites ne contribueront pas à mettre fin à la récession dans le secteur manufacturier", conclut Cyrus de la Rubia.
(Rédigé par Miranda Murray, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer