La croissance du secteur des services en Allemagne a ralenti en juillet pour le deuxième mois consécutif, montre une enquête publiée lundi, nouveau signe d'un essoufflement de la première économie d'Europe.
L'indice définitif du secteur des services de l'enquête S&P Global/HCOB auprès des directeurs d'achat a reculé à 52,5 en juillet, contre 53,1 en juin et une estimation préliminaire de 52,0.
L'indice composite PMI, qui comprend les services et l'industrie manufacturière, est tombé à 49,1 en juillet contre 50,4 en juin, légèrement au-dessus d'une chiffre préliminaire de 48,7.
Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
Selon Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank, la croissance de l'économie allemande pourrait continuer de ralentir au cours des prochains mois.
"Si le secteur des services stagne, l'ensemble de l'économie pourrait sombrer dans une récession car l'industrie manufacturière continue de se contracter fortement", a-t-il prévenu.
La perte de dynamisme dans le secteur des services a contribué à la première baisse de l'emploi dans le tertiaire depuis le début de l'année, montre également l'enquête.
Concernant l'inflation, les prix moyens facturés par les entreprises de services ont enregistré le rythme de hausse le plus lent depuis avril 2021. Le taux d'inflation dans le secteur reste toutefois élevé par rapport aux normes d'avant la pandémie de COVID-19.
(Rédigé par Maria Martinez; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer