Le secteur des services en Allemagne a commencé l'année 2025 sur une note positive, la croissance de l'activité économique ayant atteint son plus haut niveau depuis six mois et l'emploi enregistrant une hausse modeste, selon une enquête publiée mercredi.
L'indice définitif du secteur des services l'enquête S&P Global/HCOB est ressorti à 52,5 en janvier, contre une première estimation à 52,5 et 51,2 en décembre, et conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters.
Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
"C'est un début d'année encourageant. La croissance semble avoir de nouveau une chance", a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank, notant que l'indice PMI composite, qui comprend les services et l'industrie manufacturière, a dépassé la barre des 50 points pour la première fois en sept mois.
L'enquête souligne également l'optimisme des entreprises, alimenté par l'espoir d'une relance économique post-électorale et d'une baisse des taux d'intérêt.
Malgré un début d'activité positif, la demande sous-jacente reste faible, selon l'enquête. L'incertitude des clients et le manque de projets du secteur public sont cités comme des facteurs freinant la demande, parallèlement à une baisse notable des nouvelles commandes en provenance de l'étranger.
Concernant les perspectives, les prestataires de services ont exprimé leur plus haut niveau de confiance depuis huit mois, anticipant une reprise économique et de nouvelles opportunités de marché.
(Rédigé par Miranda Murray; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer