Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne-Le gouvernement reporte les discussions budgétaires sur fond de crise
information fournie par Reuters 22/11/2023 à 16:49

(Actualisé avec report de la réunion prévue jeudi)

par Holger Hansen

La coalition au pouvoir en Allemagne a reporté à une date indéterminée les discussions portant sur le budget de l'année prochaine, alors qu'elle s'efforce de sortir de la crise provoquée par une décision de justice qui a forcé le gouvernement à geler ses engagements de dépenses.

"Notre objectif est de discuter du budget rapidement mais avec la prudence nécessaire", ont indiqué mercredi des parlementaires de la coalition dans une déclaration commune.

Le report des discussions, prévues initialement jeudi au Parlement, souligne le défi auquel le gouvernment est confronté depuis que la Cour constitutionnelle a bloqué la réaffectation de 60 milliards d'euros de fonds inutilisés provenant de la pandémie pour des initiatives vertes et un soutien à l'industrie.

Cette décision a mis en difficultés la coalition tripartite du chancelier Olaf Scholz, déjà bousculée par une série de crises sur fond de dégradation de la conjoncture économique et qui a désormais un large trou à combler dans les finances publiques.

Les trois partis au gouvernement, les sociaux-démocrates(SPD) d'Olaf Scholz, les Verts et les libéraux-démocrates (FDP) tentent depuis de trouver une solution pour tenir leurs engagements de dépenses tout en s'assurant de leur légalité.

Parmi les pistes de réflexion figurent la mise en place d'un budget supplémentaire pour 2023 et la suspension du frein à l'endettement - une mesure inscrite dans la Constitution allemande qui limite le déficit budgétaire fédéral à 0,35% du PIB - avant une relance l'an prochain.

Le ministre des Finances, Christian Lindner, issu du FDP partisan d'une discipline budgétaire, s'oppose toutefois à la suspension de ce frein à l'endettement, qui avait déjà été abandonné entre 2020 et 2022 pour faire face à l'impact de la pandémie de COVID-19.

Soulignant l'ampleur de la crise, Berlin a gelé mardi les engagements de dépenses pour la quasi-totalité du budget fédéral.

Le gouvernement a aussi bloqué les dépenses prévues cette année dans le cadre d'un fonds de 200 milliards d'euros créé pour aider les entreprises à faire face à la pandémie et à la crise énergétique après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le report des discussions signifie que le budget 2024 pourrait ne pas être conclu avant la fin de l'année.

(Holger Hansen, Christian Kraemer, Andreas Rinke; version française par Zhifan Liu et Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

NASDAQ +2.13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.