Le gouvernement allemand a réduit sa prévision de croissance pour 2025 de 1,1% à 0,3% alors que l'économie peine encore à se relever après deux ans de contraction, a rapporté vendredi le journal Handelsblatt, citant des sources gouvernementales.
Le ministère de l'Économie a refusé de commenter cette information.
En 2024, l'économie allemande s'est contractée pour la deuxième année consécutive, affectée par la concurrence étrangère, les coûts de l'énergie, des taux d'intérêts encore élevés et des perspectives incertaines de son industrie.
Le produit intérieur brut (PIB) allemand s'est contracté de 0,2% sur l'année 2024, selon les données officielles publiées la semaine dernière.
Les difficultés économiques du pays et les divergences sur la manière de relancer la croissance ont été la cause principale de l'effondrement de la coalition du chancelier Olaf Scholz.
La prévision de croissance de 1,1% pour 2025, faite en octobre par le ministère de l'Economie, a déjà été remise en question par les principaux instituts économiques du pays qui ont dit en décembre tabler sur un PIB stable ou en croissance au mieux de 0,4%.
Selon le Handelsblatt, le gouvernement allemand a aussi abaissé sa projection de croissance pour 2026 à un peu plus de 1%, contre 1,6% auparavant.
(Rédigé par Ludwig Burger et Maria Martinez, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer