Aller au contenu principal
Fermer

Algérie-Moins d'un électeur sur quatre a participé au référendum
information fournie par Reuters 01/11/2020 à 23:08

(Actualisé avec chiffre définitif de la participation)

ALGER, 1er novembre (Reuters) - La participation au référendum de dimanche en Algérie a été de 23,7% seulement, a annoncé Mohamed Charfi, le président de l'Autorité nationale indépendante des élections, à la télévision publique, confirmant la faiblesse de la mobilisation des électeurs en dépit des efforts du pouvoir pour les convaincre d'approuver la modification de la constitution.

Ce scrutin était présenté comme un test tant pour Le président Abdelmadjid Tebboune, soutenu par l'armée, que pour le mouvement populaire Hirak, qui est parvenu à mobiliser des centaines de milliers d'Algériens aspirant à de profondes réformes.

Lors de l'élection présidentielle de décembre dernier, la participation avait été de 40%, le chiffre le plus faible enregistré depuis des décennies.

Hospitalisé en Allemagne depuis la semaine dernière après que plusieurs cas de nouveaux coronavirus ont été signalés dans son entourage, Abdelmadjid Tebboune espérait une participation massive susceptible de renforcer sa légitimité, contestée par la rue.

Une chaîne de télévision progouvernementale a diffusé dimanche matin des images tournées dans un bureau de vote à Mila, une ville du nord-est du pays, montrant des centaines de jeunes gens attendant patiemment leur tour pour voter, offrant un contraste assez net avec l'absence d'enthousiasme observé à Alger.

En Kabylie, traditionnel foyer d'opposition au pouvoir central algérien, beaucoup ont boycotté le scrutin.

"Ici, c'est le vote 'ulac' ('non' en berbère)", a déclaré Saïd Mezouane, selon qui plusieurs urnes ont été brûlées.

Selon le pouvoir, la réforme constitutionnelle est une réponse aux revendications du Hirak qui a contribué à chasser du pouvoir l'ancien président Abdelaziz Bouteflika.

Pour l'opposition, cette réforme n'atteint pas les objectifs du Hirak, qui réclame avant tout le remplacement d'une caste politique au pouvoir depuis l'indépendance, la fin des interférences de l'armée dans la vie publique et celle de la corruption.

La nouvelle constitution prévoit notamment de fixer une limite au nombre de mandats présidentiels et l'extension des prérogatives du Parlement et du judiciaire mais aussi d'autoriser l'armée algérienne à intervenir hors des frontières du pays, en Libye et au Mali par exemple.

(Hamid Ould Ahmed et Lamine Chikhi; version française Nicolas Delame et Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:43 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:41 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...