par Dawn Chmielewski
Le milliardaire Frank McCourt a annoncé lundi qu'Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit et investisseur en capital-risque, s'était joint à son offre d'acquisition des activités américaines de TikTok, le rejoignant ainsi en tant que conseiller stratégique spécialisé dans les réseaux sociaux.
Alexis Ohanian, pionnier d'internet, a fondé Reddit avec son camarade de chambre de l'université de Virginie, avant de le vendre à Conde Nast en 2006, pour finalement faire son retour en tant que président exécutif du site en 2014 pour mener son redressement.
Il a par ailleurs investi dans un certain nombre d'entreprises technologiques, dont Instacart, Patreon et OpenSea.
"Il dispose d'un large portefeuille d'expériences (...) qui lui ont permis de comprendre où en étaient les réseaux sociaux, et, je pense, de bien comprendre leur évolution", a déclaré Frank McCourt.
Il a ajouté que Alexis Ohanian aiderait à promouvoir l'offre de Project Liberty pour acheter les actifs américains de TikTok, "l'offre du peuple" selon Frank McCourt en raison des plans visant à faire fonctionner l'application sur une technologie qui permettrait aux utilisateurs de contrôler la façon dont leurs données seront utilisées et partagées.
"Il peut surtout nous aider à valider, mais aussi à socialiser ce que nous faisons", a déclaré Frank McCourt.
"D'une part, il s'agit d'un projet qui s'appuie sur une technologie très sophistiquée et qui s'adresse donc à un public très spécifique lorsqu'il s'agit de démontrer la validité de cette technologie, son fonctionnement et sa nécessité", a-t-il dit, ajoutant : "et il y a un public totalement différent, qui est essentiellement composé de non technologues, qui sont concernés par cette technologie plus qu'ils ne le pensent".
Alexis Ohanian s'est dit très enthousiaste à l'idée de travailler sur ce projet et de donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur leurs données.
Frank McCourt et ses partenaires avaient présenté une offre pour TikTok au début du mois de janvier, à l'approche de la date limite qui obligerait ByteDance, propriétaire de l'application, à vendre le réseau social à un propriétaire américain sous peine d'interdiction.
L'application s'était brièvement arrêtée aux États-Unis le 19 janvier, avant que le service ne soit rétabli par le président américain Donald Trump, tout juste investi.
Le président américain avait accordé un délai de 75 jours pour l'application, demandant à son vice-président J.D. Vance de superviser le processus de vente.
La perspective de devenir propriétaire de l'une des plateformes de partage de vidéos les plus connues au monde avait attiré de nombreuses personnalités et d'entités issues du monde de la finance, de la technologie et du divertissement.
Parmi les autres soumissionnaires figurent un groupe d'investisseurs dirigé par l'entrepreneur technologique Jesse Tinsley, dont fait partie la personnalité de YouTube MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, et l'entrepreneur du Wyoming Reid Rasner.
Frank McCourt a déclaré qu'il avait transmis à la Maison blanche des informations détaillées sur son offre concernant TikTok, notamment sur son financement, son approche de la technologie et la manière dont son offre répond aux questions de sécurité nationale.
ByteDance n'est que "légèrement" engagée, a-t-il déclaré.
Le groupe n'a pas retenu les services d'un banquier, ni défini un ensemble d'actifs à vendre, et encore moins fixé une valeur, a-t-il ajouté.
Il estime par ailleurs que ByteDance pourrait décider de fermer l'application plutôt que de la vendre.
(Reportage Dawn Chmielewski à Los Angeles ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer