
ALD Occasions, à Chilly Mazarin. (© ALD Automotive)
ALD Automotive pourrait ainsi réaliser la plus grosse introduction à la Bourse de Paris depuis Amundi fin 2015.
Société Générale attend de cette opération une amélioration de sa solvabilité à fin juin de 0,12% à 0,20%, mais l’objectif n’est pas seulement de peaufiner son bilan. Elle espère surtout que la cotation de sa pépite dynamisera sa propre valorisation tout en permettant à ALD d’accélérer sa croissance.
Au cœur du modèle du loueur, figure la promesse faite aux entreprises clientes d’une gestion sans souci des véhicules de leurs collaborateurs. Propriétaire de 76% de son parc de 1,4 million de véhicules à fin mars 2017, le groupe assure la gestion de la flotte, de l’entretien aux réparations, en passant par l’assurance.
Il dispose de trois types de revenus: la marge financière sur les contrats de location (514,1 millions d’euros en 2016, soit 41% du chiffre d’affaires), la marge des services (528,6 millions, 42%) et, pour le solde, les gains liés à la revente.
La taille critique lui procure bien des avantages, qu’il s’agisse de mieux négocier les prix auprès des constructeurs et équipementiers, ou d’attirer de nouveaux partenaires.
Si ALD est déjà un acteur reconnu du marché des professionnels, de nouveaux horizons s’ouvrent à lui, avec la conquête des particuliers. Pour les futurs actionnaires, le groupe constitue donc
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer