Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Albemarle perd plus d'un milliard de dollars en raison de la chute des prix du lithium
information fournie par Reuters 06/11/2024 à 22:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Albemarle annonce une perte nette de 1,11 milliard de dollars au troisième trimestre

*

L'entreprise réduit son budget d'investissement en raison de la chute de 71 % des prix du lithium

*

Le directeur général Masters s'attend à ce que les prix du lithium restent bas dans un avenir prévisible

(Ajout de détails tout au long de la publication des résultats, de l'interview du directeur général et de l'évolution de l'action) par Ernest Scheyder

Albemarle ALB.N , le plus grand producteur de lithium au monde, a déclaré jeudi qu'il avait perdu plus d'un milliard de dollars au troisième trimestre et qu'il réduirait son budget d'investissement en raison d'une chute de 71 % des prix du métal utilisé dans les batteries de véhicules électriques.

Les résultats soulignent la surabondance de l'offre qui engloutit l'ensemble de l'industrie du lithium, en raison de l' offre excédentaire de la Chine et d'un ralentissement des taux d'adoption agressifs des véhicules électriques qui ont fait baisser les prix du métal ultraléger.

La société Albemarle, basée à Charlotte, en Caroline du Nord, prend des décisions commerciales en partant du principe que les prix du lithium resteront dans leur fourchette actuelle d'environ 12 à 15 dollars le kilogramme dans un avenir prévisible, a déclaré Kent Masters, directeur général, à Reuters.

"Nous pensons que le prix sera plus bas pendant plus longtemps", a déclaré M. Masters. "Nous positionnons l'entreprise pour qu'elle soit compétitive à ce niveau

Le mois dernier, la société a annoncé sa deuxième réorganisation en autant d'années, décrivant le mouvement de réduction de ses unités commerciales comme nécessaire pour "s'adapter aux conditions dynamiques du marché"

Ces mesures, qui comprennent la suppression d'au moins 6 % du personnel, devraient permettre d'économiser au moins 300 à 400 millions de dollars par an à l'avenir.

La société a également réduit de moitié son budget d'investissement pour 2025 par rapport aux niveaux de cette année, pour le ramener dans une fourchette de 800 à 900 millions de dollars.

M. Masters a déclaré que le budget réduit serait utilisé pour maintenir les installations qui fonctionnent "à l'extrémité inférieure de la courbe des coûts", bien qu'il ait refusé de nommer des sites spécifiques.

Albemarle, qui a également réduit d'autres coûts à deux reprises cette année , a annoncé une perte nette de 1,11 milliard de dollars, soit 9,45 dollars par action, contre un bénéfice net de 302,5 millions de dollars, soit 2,57 dollars par action, au cours du trimestre précédent.

Les recettes ont chuté de plus d'un milliard de dollars pour atteindre environ 1,35 milliard de dollars, bien que les volumes de lithium vendus aient augmenté par rapport au trimestre précédent. La baisse des ventes a été partiellement compensée par des contrats d'approvisionnement à long terme avec des clients tels que Tesla TSLA.O .

Les actions ont chuté de moins de 1 % dans les échanges après les heures de bureau pour atteindre 96,50 $.

L 'entreprise a été soutenue financièrement en partie par Washington, y compris une subvention récente de 67 millions de dollars du département de l'énergie .

Les fonds qu'Albemarle a reçus sous la présidence de Joe Biden devraient se tarir en tout ou en partie lorsque le président élu Donald Trump prendra ses fonctions en janvier, une préoccupation qui a fait baisser les actions d'Albemarle et de ses pairs mercredi.

"Nous travaillons des deux côtés de l'allée", a déclaré M. Masters lorsqu'on l'a interrogé sur les résultats des élections américaines. "La transition énergétique est en cours. C'est une dynamique mondiale. Nous devrons voir ce que Trump fera."

PRÉVISIONS DE LA DEMANDE FUTURE

Les mineurs de lithium ont bénéficié d'un répit partiel sur un marché sursaturé en septembre, lorsque la société chinoise CATL a annoncé qu'elle réduirait sa production. Albemarle et ses pairs ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils s'attendaient à ce que la demande de lithium augmente au cours de la décennie .

Les ventes de VE en Amérique du Nord ont atteint un record au troisième trimestre, ont indiqué les dirigeants, ajoutant qu'ils s'attendent à ce que les prix des VE soient équivalents à ceux des véhicules à moteur à combustion interne d'ici l'année prochaine.

L'intérêt pour ce secteur a été très vif de la part de tiers, notamment Exxon Mobil XOM.N . L'un des principaux rivaux d'Albemarle, Arcadium ALTM.N , a accepté le mois dernier d'être racheté par le géant minier Rio Tinto RIO.L dans le cadre d'une transaction de 6,7 milliards de dollars qui donnera naissance au troisième producteur mondial de lithium.

M. Masters a déclaré qu'Albemarle ne cherchait pas à acquérir un rival.

"À ce stade, je ne pense pas que nous soyons intéressés par des acquisitions", a-t-il déclaré. "Si nous sommes sur la liste de quelqu'un d'autre, je ne peux pas le contrôler

Albemarle prévoit de discuter des résultats trimestriels lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs jeudi matin.

La société chilienne SQM SQMA.SN , deuxième producteur mondial de lithium, devrait publier ses résultats trimestriels dans le courant du mois.

Valeurs associées

60,640 USD NYSE +2,20%
105,863 USD NYSE +0,05%
4 509,750 GBX LSE +1,80%
289,0678 USD NASDAQ +3,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.