Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Albemarle affiche un bénéfice surprise au deuxième trimestre grâce à la demande de lithium ; les actions montent en flèche
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 23:03

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur les résultats, les perspectives et le contexte dans les paragraphes 3 à 9; met à jour les actions)

Albemarle ALB.N , le plus grand producteur mondial de lithium pour les batteries rechargeables, a affiché un bénéfice surprise au deuxième trimestre mercredi, aidé par une demande soutenue pour le métal, ce qui a fait grimper ses actions de plus de 7 % après la cloche.

L'utilisation du lithium dans les véhicules électriques, le stockage des batteries à grande échelle et d'autres applications électroniques a connu une croissance rapide, la demande ayant augmenté de 24 % l'année dernière et étant susceptible de croître de 12 % par an au cours de la prochaine décennie, selon les données de la société de conseil Fastmarkets.

Albemarle a déclaré que ses ventes nettes s'élevaient à 1,33 milliard de dollars au cours de la période avril-juin, soit 7 % de moins que l'année dernière, mais toujours au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 1,22 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.

L'entreprise a déclaré que son chiffre d'affaires avait baissé d'une année sur l'autre en raison d'une baisse des prix, compensée par une croissance des volumes dans les secteurs du stockage de l'énergie et des spécialités.

Les prix du lithium ont chuté de plus de 90 % au cours des deux dernières années, en partie à cause d'une offre excédentaire en Chine, ce qui a entraîné des licenciements, des rachats d'entreprises et des retards de projets dans le monde entier.

Pour faire face à la surabondance des prix, Albemarle a pris des mesures telles que des suppressions d'emplois et l'annulation de projets d'expansion - y compris une importante raffinerie de lithium aux États-Unis.

Au début de l'année, Albemarle a lancé un "examen complet de sa structure de coûts et d'exploitation", qui devrait s'achever en octobre.

Mercredi, le producteur de lithium a revu à la baisse son plan de dépenses d'investissement pour 2025, qui devrait se situer entre 650 et 750 millions de dollars, alors qu'il prévoyait auparavant 700 à 800 millions de dollars.

L'entreprise a ajouté que sa trésorerie d'exploitation avait augmenté à 538 millions de dollars au cours du premier semestre de l'année et qu'elle s'attendait désormais à atteindre un flux de trésorerie disponible positif pour l'ensemble de l'année.

La société basée à Charlotte, en Caroline du Nord, a déclaré un bénéfice trimestriel ajusté de 11 cents par action, alors que les analystes s'attendaient à une perte de 82 cents par action.

Valeurs associées

67,920 USD NYSE +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 10:01 

    Arrivée du pape en hélicoptère, sécurité maximale, nuit à la belle étoile: un million de jeunes catholiques du monde entier sont attendus samedi pour participer à Rome à une veillée de prière XXL avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise ... Lire la suite

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...