Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Airbus pâtit de retards de moteurs, réduit sa production d'A330
information fournie par Reuters 27/04/2018 à 07:46

AIRBUS PÂTIT DES RETARDS DE MOTEURS D'A320NEO AU 1ER TRIMESTRE

AIRBUS PÂTIT DES RETARDS DE MOTEURS D'A320NEO AU 1ER TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Airbus a annoncé vendredi une réduction de 25% de la production de son A330 en 2019 par rapport à 2017 en raison d'une faible demande, conséquence d'échecs cuisants face à son rival Boeing sur des commandes de long-courriers.

Le groupe d'aérospatiale et de défense, qui n'a publié qu'un bénéfice opérationnel (Ebit) trimestriel limité en raison des retards de livraisons de moteurs pour l'A320neo, précise dans un communiqué qu'il ne produira plus que 50 A330 l'année prochaine contre 67 livrés en 2017.

Airbus confirme prévoir pour 2018, sur la base d'environ 800 livraisons d'avions commerciaux, une hausse de l'Ebit d'environ 20% et un flux de trésorerie disponible stable par rapport aux 2,949 milliards d'euros de 2017.

Le groupe réaffirme viser une accélération en fin d’année des livraisons d’avions après avoir pâti ce trimestre du manque de disponibilités pour l'A320neo.

"Cette situation est délicate pour tout le monde, mais la confiance exprimée par les motoristes et leur aptitude à honorer leurs engagements nous permettent de confirmer nos prévisions pour l’exercice complet", précise le président exécutif Tom Enders, cité dans le communiqué.

Airbus dit commencer à recevoir de Pratt & Whitney (groupe United Technologies de nouveaux moteurs spécialement modifiés pour renforcer les joints d'étanchéité du moyeu arrière, permettant la reprise des livraisons d'avions équipés de ces moteurs.

Airbus dit parallèlement travaille étroitement avec l'autre motoriste de l'A320neo, CFM International (coentreprise Safran/General Electric) qui s'emploie à rattraper les retards de production auxquels il a été confronté.

Au premier trimestre, Airbus a dégagé un bénéfice opérationnel (Ebit) ajusté de 14 millions d'euros au premier trimestre, à comparer à une perte de 23 millions attendue en moyenne par le consensus Reuters.

Le chiffre d'affaires trimestriel baisse de 12% à 10,119 milliards d'euros, contre 10,209 milliards attendus en moyenne, tandis que le bénéfice net atteint 283 millions (contre un consensus de -101 millions).

Airbus dit avoir réduit de moitié la perte opérationnelle de son pôle d'hélicoptères, à trois millions d'euros, grâce à ses efforts de transformation de la division dans un marché encore atone, notant toutefois un bond de 73% des prises de commandes dans ce domaine au premier trimestre.

(Cyril Altmeyer et Tim Hepher, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.92%

1 commentaire

  • 27 avril 09:05

    Il n'a qu'a construire ses moteurs ! a t'on deja vue Renault dire qu'il patit des retards dans la livraison de ses usines ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.