
airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit: / crédit photo airbus groupe)
Compte tenu de la situation très difficile de la filière aéronautique, la publication des comptes du troisième trimestre d' Airbus , fin octobre, était attendue avec inquiétude. Le groupe a rassuré sur tous les fronts. En premier lieu, les résultats des trois mois à fin septembre se sont avérés supérieurs aux attentes, avec un résultat d'exploitation ajusté en augmentation de 39%, à 1,4milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 5%, à 15,7milliards. Toutes les divisions ont progressé, tant en matière de croissance que de rentabilité.
La principale division du groupe, Avions commerciaux (74% des ventes), a vu sa marge d'exploitation ajustée gagner 60points de base, à 9,2%. Les hélicoptères n'ont pas été en reste, puisque le taux de marge est remonté en un an de 9,7% à 11,3%. Enfin, la branche Défense et espace s'est redressée pour afficher un taux de marge de 5,6% (contre des pertes à la même période de l'an dernier). C'était la dégradation de la rentabilité de ces activités Spatiales qui avait conduit la société à enregistrer une charge de 989millions au premier semestre, faisant chuter ses résultats à six mois. Cette fois-ci, le profit trimestriel de l'ensemble est ressorti en hausse de 22%, pour s'établir à 983millions.
Toutes les prévisions validées
En second lieu, les investisseurs avaient les yeux braqués sur les livraisons, compte tenu de graves problèmes chez de nombreux fournisseurs, et ils n'ont pas été déçus: 497avions commerciaux ont été livrés depuis le début de l'année (contre 488 sur neuf mois en 2023), comprenant 45A220, 396A320, 20 A330s et 36A350s. Fort de ces bons chiffres, le groupe a confirmé pouvoir livrer 770avions en 2024. L'objectif d'un résultat d'exploitation ajusté autour de 5,5milliards d'euros sur l'année a aussi été validé, ainsi qu'un flux de trésorerie disponible de 3,5milliards.
Nous confirmons notre conseil d'achat après ses performances solides.
Retrouvez cet article sur INVESTIR
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer