(AOF) - Airbus (+0,16% à 133,58 euros) et Thales (-0,26% à 153,80 euros) seraient actuellement en discussions préliminaires pour rapprocher leurs activités spatiales réunies au sein d'Airbus Defence & Space (Airbus DS) et Thales Alenia Space (TAS), fait savoir La Tribune citant plusieurs sources concordantes. Contactées par AOF, les deux entreprises n'ont fait aucun commentaire sur ce projet de fusion qui devra être avalisé par la Commission européenne et par l'Italien Leonardo qui possède 33% de TAS.
Fin juin, l'avionneur européen a lancé un avertissement sur ses perspectives 2024, abaissé ses prévisions de livraisons, de résultat opérationnel et de cash. Le groupe a invoqué les difficultés de sa division spatiale et un regain de tensions sur sa chaîne logistique dans l'aviation commerciale.
Le spatial constitue l'une des causes de l'avertissement sur résultats d'Airbus. Cette activité est en difficulté depuis plusieurs trimestres.
Ce qui a conduit le groupe à nommer une nouvelle équipe dirigeante dans cette activité et à passer une charge de 900 millions d'euros au cours du premier semestre 2024.
En 2023, les prises de commandes d'Airbus Defence and Space ont augmenté de 15 % à 15,7 milliards d'euros (contre 13,7 milliards d'euros en 2022) pour un chiffre d'affaires en progression de 2 %, essentiellement due à Military Air Systems et Connected Intelligence.
Thales Alenia Space a pour sa part généré un chiffre d'affaires de 2.2 milliards d'euros en 2023.
Thales livrera ses résultats du premier semestre le 23 juillet et Airbus, le 30 juillet.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer