
( AFP / BERTRAND GUAY )
Airbus a livré 63 avions en juin, portant à 306 le nombre d'appareils remis à ses clients au premier semestre, tandis que ses commandes ont été gonflées par le salon du Bouget.
Selon un bilan disponible mercredi sur le site du géant industriel européen, celui-ci a reçu 203 commandes brutes le mois dernier, après un mois de mai vide.
Le salon du Bourget, à la mi-juin, a été l'occasion pour Airbus et ses clients de dévoiler plusieurs contrats pour des dizaines d'appareils, même si la moisson a été moins importante que lors de précédentes éditions du plus grand événement aéronautique mondial, organisé tous les deux ans au nord de Paris.
Les livraisons représentent un indicateur fiable de la santé financière des avionneurs, car les compagnies aériennes paient la majeure partie de la facture au moment où elles prennent possession des avions.
Le bilan de juin marque une hausse par rapport aux mois de mai (51 avions) et d'avril (56) pour Airbus, qui peine toujours à faire remonter son rythme de production en raison de problèmes d'approvisionnement, même si la situation s'est améliorée selon son président exécutif Guillaume Faury.
Airbus va devoir néanmoins augmenter encore la cadence s'il veut atteindre son objectif de livrer 820 avions commerciaux en 2025. L'avionneur avait raté de peu ses prévisions annuelles en 2024, livrant 766 appareils "dans un environnement complexe".
Cependant, il avait largement dépassé son concurrent américain Boeing, touché par de graves problèmes de qualité, qui n'en avait livré que 348.
Depuis le début de l'année, Boeing a livré un peu moins d'appareils qu'Airbus, à 280 unités. Il s'agit toutefois de son meilleur premier semestre en sept ans.
Côté commandes, il a en revanche dominé son concurrent, ayant signé des contrats fermes pour 676 avions depuis le début de l'année, tandis que l'Européen pointe à 494.
L'industriel américain n'a fait aucune annonce commerciale au salon du Bourget. Celui-ci s'est déroulé quelques jours après l'accident d'un Boeing 787 d'Air India peu après son décollage d'Ahmedabad (nord-ouest de l'Inde) qui a fait au moins 279 morts.
Les causes de cette catastrophe aérienne, la plus meurtrière dans le monde depuis 2014, n'ont pas encore été établies.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer