Aller au contenu principal
Fermer

Airbus augmente ses cadences en juin, Le Bourget gonfle les commandes
information fournie par Boursorama avec AFP 09/07/2025 à 10:40

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Airbus a livré 63 avions en juin, portant à 306 le nombre d'appareils remis à ses clients au premier semestre, tandis que ses commandes ont été gonflées par le salon du Bouget.

Selon un bilan disponible mercredi sur le site du géant industriel européen, celui-ci a reçu 203 commandes brutes le mois dernier, après un mois de mai vide.

Le salon du Bourget, à la mi-juin, a été l'occasion pour Airbus et ses clients de dévoiler plusieurs contrats pour des dizaines d'appareils, même si la moisson a été moins importante que lors de précédentes éditions du plus grand événement aéronautique mondial, organisé tous les deux ans au nord de Paris.

Les livraisons représentent un indicateur fiable de la santé financière des avionneurs, car les compagnies aériennes paient la majeure partie de la facture au moment où elles prennent possession des avions.

Le bilan de juin marque une hausse par rapport aux mois de mai (51 avions) et d'avril (56) pour Airbus, qui peine toujours à faire remonter son rythme de production en raison de problèmes d'approvisionnement, même si la situation s'est améliorée selon son président exécutif Guillaume Faury.

Airbus va devoir néanmoins augmenter encore la cadence s'il veut atteindre son objectif de livrer 820 avions commerciaux en 2025. L'avionneur avait raté de peu ses prévisions annuelles en 2024, livrant 766 appareils "dans un environnement complexe".

Cependant, il avait largement dépassé son concurrent américain Boeing, touché par de graves problèmes de qualité, qui n'en avait livré que 348.

Depuis le début de l'année, Boeing a livré un peu moins d'appareils qu'Airbus, à 280 unités. Il s'agit toutefois de son meilleur premier semestre en sept ans.

Côté commandes, il a en revanche dominé son concurrent, ayant signé des contrats fermes pour 676 avions depuis le début de l'année, tandis que l'Européen pointe à 494.

L'industriel américain n'a fait aucune annonce commerciale au salon du Bourget. Celui-ci s'est déroulé quelques jours après l'accident d'un Boeing 787 d'Air India peu après son décollage d'Ahmedabad (nord-ouest de l'Inde) qui a fait au moins 279 morts.

Les causes de cette catastrophe aérienne, la plus meurtrière dans le monde depuis 2014, n'ont pas encore été établies.

Valeurs associées

170,320 EUR Euronext Paris +0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Football/Ligue des champions-Le PSG surclasse Chelsea et rejoint les quarts de finale
    information fournie par Reuters 17.03.2026 23:54 

    Le Paris Saint-Germain s'est qualifié confortablement mardi pour les quarts de finale ‌de la Ligue des champions en s'imposant facilement sur le terrain de Chelsea (3-0), grâce à deux buts en début de match, six jours après ​avoir déjà largement remporté la manche ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse en attendant la décision de la Fed
    information fournie par Reuters 17.03.2026 23:53 

    par Noel Randewich et Johann M Cherian La Bourse de New ‌York a fini en hausse mardi, soutenue par les gains du secteur du voyage, dans l'attente de la décision ​de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), qui a débuté sa réunion de deux jours dans un ... Lire la suite

  • Le chef du Conseil suprême de sécurité nationale iranien Ali Larijani assiste à une cérémonie marquant les un an de l'assassinat du leader du Hamas Hassan Nasrallah, le 27 septembre 2025 dans la banlieue sud de Beyrouth ( AFP / Anwar AMRO )
    information fournie par AFP 17.03.2026 23:11 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 18e jour mardi: . L'Iran confirme la mort de Larijani Le Conseil suprême de sécurité nationale iranien a confirmé mardi soir la mort de son chef, Ali Larijani, un pilier du pouvoir iranien, ... Lire la suite

  • Catherine Trautmann (d), candidate du Parti socialiste (PS) à la mairie de Strasbourg, vote au Premier tour des municipales à Strasbourg, le 15 mars 2026 dans le Bas-Rhin ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 17.03.2026 23:09 

    Face à la fusion des listes Les Ecologistes et LFI menée par la maire sortante de Strasbourg, Jeanne Barseghian, la socialiste Catherine Trautmann, arrivée en tête du premier tour des municipales, a noué mardi un accord avec le candidat de centre droit, s'attirant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...