
Air Liquide réalise déjà plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans l'hydrogène. (© Air Liquide)
Le groupe industriel est entré au capital d'une start-up française qui construira en Normandie un complexe d'électrolyseurs en vue de la production à grande échelle d'hydrogène renouvelable et bas carbone. Air Liquide confirme ainsi son rang de chef de file de la filière hydrogène en France. Un argument de plus pour s'intéresser au titre Air Liquide.
Le champion français des gaz industriels a pris une participation de 40% dans la société française H2V Normandy, filiale du groupe H2V Product, qui développe un projet d’usine de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau.
Située à Port Jérôme en Seine-Maritime, l’usine vise une capacité de 200 MW et aura pour objectif de fournir de l’hydrogène renouvelable et bas carbone à des activités industrielles - raffinage et chimie - sur l’axe de la vallée de la Seine en Normandie, ainsi qu’à des futures applications de mobilité lourde (camions et bateaux fluviaux).
Des investissements massifs des pouvoirs publicsLe montant de l’investissement d’ Air Liquide n’a pas été communiqué. Pour le groupe dirigé par Benoît Potier, l’ambition est de construire une filière hydrogène à la fois française et européenne, en s’appuyant sur les pouvoirs publics qui ont annoncé des investissements massifs en vue de développer ce vecteur d’énergie.
Le défi sera celui du modèle économique, car la production d’hydrogène par électrolyse de l'eau est deux à trois fois plus onéreuse qu’avec la technologie actuelle à base d’énergies fossiles. Il faudra des volumes et des débouchés importants.
Le défi est prometteur car une partie significative de l’hydrogène produit actuellement dans le monde l’est sur sites propres par les pétroliers,
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer