
Le titre s'adjuge 21% depuis le début de l'année. (© Air Liquide)
Le spécialiste des gaz industriels a maintenu une solide dynamique de croissance au second trimestre. Sur l'ensemble du semestre, il améliore aussi sa rentabilité et réduit son endettement. La valeur gagne 1,7% en séance et s'adjuge 21% depuis le début de l'année et mérite toute sa place en fond de portefeuille.
Son actualité : comme à son habitude, le champion des gaz industriels a délivré des comptes sans fausse note.
Au premier semestre, son chiffre d'affaires s'est hissé à 14 milliards d'euros, en hausse de 4,9% à données comparables. Les ventes du pôle gaz et services, coeur de métier d' Air Liquide , sont restées toniques au second trimestre, à +4,1%, après +6,7% de janvier à mars.
Les branches industriel marchand et santé ont été les plus dynamiques. Du côté de la rentabilité, la marge opérationnelle au 30 juin a atteint 17,7%, en amélioration de 80 points de base hors effet énergie.
Malgré un contexte inflationniste défavorable aux économies sur les approvisionnements, Air Liquide a généré des «efficacités» significatives de 206 millions d'euros (+24% sur un an), en agissant sur plusieurs leviers: digitalisation, centralisation des achats, centres de services partagés.
Par ailleurs, l'effet prix en industriel marchand est ressorti à 10,7% sur l'ensemble du semestre. Le résultat net part du groupe a progressé de 31,9% à 1,72 milliard d'euros. Au niveau du bilan, la dette nette s'est réduite de 1,4 milliard d'euros au cours du semestre, à 10,6 milliards d'euros, soit 39,2% des fonds propres (46% à mi-2022).
Notre analyseCes bons chiffres confortent notre opinion favorable sur un titre, qui s'adjuge 21% depuis le début de l'année.
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer