
Benjamin Smith, Canadien et anglophone, devient le premier patron étranger de la compagnie aérienne Air France-KLM. (© DR)
Le recrutement de Benjamin Smith au poste de directeur général (DG) du transporteur détonne. À bientôt 47 ans, le numéro deux d’Air Canada sera le plus jeune dirigeant de l’histoire du groupe.
Il se distingue aussi de ses deux prédécesseurs, Jean-Marc Janaillac et Alexandre de Juniac, par sa longue expérience du secteur aérien - vingt ans au compteur au sein de la compagnie canadienne - et par sa formation.
Défis structurelsIl n’a, en effet, pour seul bagage qu’une licence en économie, alors que les PDG qui se sont succédés aux commandes d' Air France-KLM sont tous issus des grandes écoles (ENA, Polytechnique). Autre différence : sur le modèle anglo-saxon, Benjamin Smith va occuper le siège de DG aux côtés d’un président non exécutif.
Last but not least, cet anglophone devient le premier patron étranger du groupe franco-néerlandais.
Certains observateurs voient planer l’ombre de Delta dans le nouveau pilotage d’Air France-KLM. Alliée historique, la compagnie américaine est devenue, il y a un an, deuxième actionnaire du groupe, juste derrière l’État français.
Si la nomination de Benjamin Smith lève une incertitude majeure en mettant fin à quatre mois de vacance du pouvoir, elle ne règle pas les défis structurels auxquels fait face le transporteur.
Restaurer la confianceEn dépit d’efforts ces dernières années, celui-ci
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer