Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air France-KLM prévoit de souffrir des JO après un deuxième trimestre "peu dynamique"
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 08:23

Air France-KLM a estimé jeudi que la désaffection des voyageurs pendant les Jeux olympiques de Paris allait le priver de 200 millions d'euros de recettes cet été, dans la foulée d'un deuxième trimestre déjà "peu dynamique".

( ANP / RAMON VAN FLYMEN )

( ANP / RAMON VAN FLYMEN )

Le groupe aérien, qui a vu son bénéfice net d'avril à juin divisé par quatre, à un niveau très inférieur aux attentes des analystes, a révisé en baisse l'un de ses principaux objectifs annuels et encore renforcé son plan d'économies, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Début juillet, l'ensemble franco-néerlandais avait déjà noté un "comportement significatif d'évitement" de Paris par la clientèle internationale et parallèlement, une réticence de Français à prendre l'avion avant et pendant la période des JO, dont la cérémonie d'ouverture a lieu vendredi.

Il a révisé jeudi en hausse l'impact négatif de cette manifestation sur ses recettes, à 200 millions d'euros (contre 160 à 180 millions précédemment évoqués) dont 40 rien qu'en juin, ce qui a donc pesé sur ses résultats du deuxième trimestre.

L'effet JO concerne principalement Air France, partenaire officiel de la manifestation, et qui espérait en profiter pour mettre en valeur ses services et son image de marque.

Entre avril et juin, le groupe a dégagé un bénéfice net de 165 millions d'euros, certes son premier trimestre dans le vert depuis la fin de l'été 2023. Mais ce montant représente seulement le quart du bénéfice record de la période correspondante l'année dernière (612 millions). Et les analystes financiers compilés par le fournisseur de données Factset le voyaient à 308 millions.

Ces résultats ont conduit l'entreprise à réviser en baisse la progression entre 2023 et 2024 de ses capacités de transport de passagers, mesurées en "sièges kilomètres offerts", l'un des indices de référence du secteur aérien: elle passe à 4%, contre 5% jusqu'alors promis au marché.

Autres signes d'un pessimisme accru: Air France-KLM estime désormais que ses coûts unitaires vont augmenter de 2% sur un an en 2024, alors que la société parlait jusqu'ici d'une fourchette de 1 à 2%. Quant aux dépenses d'investissement, elles seront inférieures aux 3 milliards d'euros prévus.

Le groupe va en outre renforcer son plan d'économies décrété à la suite d'un premier trimestre qui s'était soldé par une perte nette de 522 millions d'euros, soit plus de la moitié du bénéfice record de toute l'année 2023.

Après un "gel des embauches de personnel administratif et non opérationnel", il prévoit de couper dans les budgets de marketing et de réduire de 20% les dépenses non-essentielles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des décors de cinéma à Coulommiers (Seine-et-Marne), le 2 octobre 2024 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:58 

    Le monde du cinéma est sonné par les droits de douane proposés sur les films étrangers par le président américain Donald Trump, qui fait planer l'incertitude sur l'avenir de productions largement mondialisées. Le chef d'Etat a annoncé dimanche qu'il demandait à ... Lire la suite

  • Amundi
    information fournie par Amundi 05.05.2025 15:40 

    Contraction de l'économie américaine, progression du PIB de la zone euro, faiblesse du PMI chinois d'avril. Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Au cours des 100 premiers jours du mandat de Donald Trump, l'indice S&P 500 a perdu près de 9 %,

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, les investisseurs cherchant à vendre massivement leurs actions pour profiter de leurs plus-values après plusieurs séances en hausse, et se montrant prudents à quelques jours de la réunion de la banque centrale américaine ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 15:24 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, exploitants de salles de cinéma, Cummins, Loews et Skechers) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.