Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Air France KLM, Lufthansa et Ryanair en baisse, accusées de "greenwashing" par 23 ONG
information fournie par AOF 23/06/2023 à 17:19

(AOF) - Air France KLM, Lufthansa et Ryanair sont en baisse alors que l’UFC-Que Choisir et 22 autres associations issues de 19 pays, membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), ont déposé plainte auprès de la Commission européenne contre 17 compagnies aériennes pour « greenwashing » et « pratiques commerciales trompeuses » . Les compagnies aériennes ciblées sont Air Baltic, Air Dolomiti, Air France, Austrian, Brussels Airlines, Eurowings, Finnair, KLM, Lufthansa, Norwegian, Ryanair, SAS, SWISS, TAP, Volotea, Vueling et Wizz Air.

Les ONG reprochent aux compagnies de " sous-entendre que le transport aérien peut être ‘durable', ‘écoresponsable' et ‘vert' ", alors qu' " aucune des stratégies déployées par le secteur de l'aviation n'est actuellement en mesure de limiter les émissions de gaz à effet de serre ". " Il est essentiel de mettre fin à ces allégations, car si le trafic aérien poursuit son expansion, les émissions continueront d'augmenter dans les années à venir ", estiment les associations.

Les ONG font également grief aux compagnies d'inciter leurs clients à payer un supplément au moment de l'achat du billet d'avion pour " compenser " les émissions de CO2 d'un vol, " quand bien même les avantages climatiques de ces compensations sont très critiqués ", les dommages causés par les émissions de CO2 des trajets aériens restant pour leur part " indiscutables ".

Troisième reproche, inciter à payer un supplément significatif pour contribuer au développement de " carburants d'aviation durables ". Ces carburants " ne sont pas prêts à être commercialisés " et la législation européenne récemment adoptée " fixe des objectifs très bas quant à la part qu'ils devraient représenter dans le mélange de carburants des avions ", affirment les associations, pour qui " jusqu'à ce qu'ils soient massivement disponibles " soit au plus tôt, à la fin des années 2030, " ils ne représenteront au mieux qu'une part mineure dans les réservoirs des avions ".

Valeurs associées

Tradegate +0.20%
Euronext Paris +1.41%
LSE +11.10%
XETRA +2.03%
XETRA -0.05%
OTCBB 0.00%

6 commentaires

  • 28 juin 09:16

    Ces ONG dont les dirigeants ne vont pas travailler en velos ne sont que des saboteurs des economies qui les font vivre.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.