Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air France-KLM annonce le succès de son offre obligataire
information fournie par Reuters 16/11/2022 à 20:22

(.)

PARIS, 16 novembre (Reuters) - Air France-KLM AIRF.PA a annoncé mercredi le succès de son offre d'obligations convertibles en actions pour un montant nominal de 305,3 millions d'euros afin de rembourser l'aide octroyée par l'Etat français.

"Air France-KLM a placé avec succès aujourd'hui ses obligations subordonnées de dernier rang à durée indéterminée, convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes (les « Obligations »), pour un montant nominal de 305,3 millions d’euros par le biais d’un placement auprès d'investisseurs qualifiés", a dit le groupe de transport aérien dans un communiqué.

"Les Obligations seront émises au pair avec une valeur nominale par Obligation de 100.000 € et avec une prime de conversion/échange de 22,5% par rapport au cours de référence de l'action de la Société. Le cours de référence de l'action est égal à 1,2464 euro (correspondant à la moyenne pondérée par les volumes des cours de l'action de la Société sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (« Euronext Paris ») le 16 novembre 2022).", est-il précisé.

En Bourse de Paris, le titre a fini en baisse de -10,51% à 1,2560 euro après avoir touché un plus bas de séance à 1,2005 euros.

Les obligations, convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en titres existants, seront proposées dans le cadre d'un placement auprès d'investisseurs qualifiés, a indiqué le groupe aérien.

La compagnie de transport maritime CMA CGM a exprimé son intention de participer au placement au prorata de sa participation de 9% au capital du groupe, a indiqué Air France-KLM, ajoutant ne pas avoir connaissance d'un intérêt de ses autres principaux actionnaires.

L'Etat néerlandais, dont la participation s'élève à 9,34%, n'a pas participé à l'offre, a indiqué de son coté la ministre des Finances Sigrid Kaag.

Le groupe de compagnies aériennes a annoncé en février qu'il prévoyait de lever jusqu'à quatre milliards d'euros afin de rembourser les aides versées par la France et les Pays-Bas pour faire face à l'impact de la pandémie.

Au total, Air France-KLM a reçu 10,4 milliards d'euros de prêts garantis par ces deux pays.

"Alors que la majeure partie de sa restructuration financière est derrière lui, Air France-KLM envisagera, en 2022 et 2023, d'éventuelles émissions d'obligations hybrides jusqu'à 1,2 milliard d'euros, sous réserve des conditions du marché", a déclaré Stephen Furlong, analyste chez Davy Capital Markets. "La conversion d'obligations subordonnées à durée indéterminée (de ce mercredi) en fait partie."

Le risque de dilution et les craintes d'une escalade de la guerre en Ukraine - après une

explosion mardi en Pologne

provoquée par un tir de missile dont l'origine reste incertaine - expliquent la baisse du cours, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, deux syndicats des personnels navigants d'Air France ont déposé

un préavis de grève

pour la période des fêtes de fin d'année.

(Silvia Aloisi, avec Bart Meijer à Amsterdam et Valentine Baldassari à Gdansk, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

12,1700 EUR Euronext Paris -1,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...