Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Afyren creuse ses pertes annuelles
information fournie par AOF 02/04/2024 à 10:37

(AOF) - Afyren progresse à l’annonce de ses résultats annuels : cette société qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation basée sur un modèle circulaire affiche une perte nette de 9,58 millions d’euros en 2023 contre 9,20 millions en 2022. Le chiffre d’affaires a reculé de 2% à 3,37 millions. Le résultat opérationnel progresse en revanche de 10% à 5,92 millions. Le groupe annonce que les décalages anticipés dans le démarrage de son usine Afyren Noexy "ont un impact sur le calendrier des futures usines".

La société conserve ses objectifs opérationnels moyen-terme (3 unités) et les objectifs financiers des plans initiaux présentés en 2021 (150 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel et 30% de marge d'Ebitda) mais "envisage une séquence démarrant avec 18 à 24 mois de décalage".

Afyren vise trois unités de production pour une capacité installée d'environ 70 000 tonnes d'acides en 2028, dont au moins deux en production continue (incluant l'usine existante Neoxy). Ces trois unités produiront aussi un engrais à haute valeur ajoutée "assurant la circularité du modèle".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.