((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Confirmation que les licenciements à Toepfer Shanghai (ADM) toucheront des dizaines d'employés; ajout du cours de l'action) par Ella Cao, Karl Plume et Ana Mano
Le négociant mondial en céréales Archer-Daniels-Midland ADM.N a commencé à fermer ses opérations commerciales en Chine et à licencier du personnel dans son plus grand secteur d'activité, dans le cadre d'une campagne mondiale de réduction des coûts, a déclaré la société lundi.
Cette mesure vise à aider ADM, qui est impliqué dans un scandale comptable depuis l'année dernière, à "rester agile dans un environnement difficile", a déclaré la société dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
L'entreprise n'a pas révélé le nombre de licenciements, mais une source au fait du dossier a déclaré que les suppressions d'emplois concerneraient 40 à 50 employés, ce qui ne laisserait qu'une dizaine d'employés dans le centre financier de Shanghai.
"Toute l'équipe des services agricoles et des oléagineux en Chine a été licenciée", a déclaré la source, faisant référence au plus grand secteur d'activité d'ADM.
Une deuxième source a indiqué que les licenciements toucheraient une trentaine de personnes dans la filiale Toepfer Shanghai d'ADM à partir de cette semaine, et a précisé qu'ils s'inscrivaient dans le cadre d'un effort global de réduction des coûts annoncé au début de l'année.
Les bénéfices d'ADM se sont érodés en raison de l'effondrement des prix des récoltes, de la réduction de la demande des consommateurs due à l'inflation et de la faiblesse des marges de traitement des récoltes, le bénéfice d'exploitation ayant chuté de 40 % l'année dernière dans sa grande division Services agricoles et oléagineux.
Les tensions commerciales croissantes entre Washington et Pékin () sont à l'origine de nouveaux vents contraires pour ADM, qui dépend du commerce entre les États-Unis, principal exportateur de produits agricoles, et la Chine, principal importateur.
L'arrêt progressif du commerce intérieur chez Toepfer Shanghai devrait s'achever d'ici la fin du mois de septembre, a indiqué ADM dans son communiqué, ajoutant que ses autres opérations à Shanghai ne seraient pas affectées.
ADM a commencé à procéder à des licenciements en février dans le cadre d'une vaste campagne de réduction des coûts visant à économiser entre 500 et 700 millions de dollars au cours des trois à cinq prochaines années. La société a enregistré son bénéfice ajusté le plus faible en six ans pour le quatrième trimestre.
Les actions d'ADM ont terminé en hausse de 1,3 % lundi, à 46,43 dollars, après être tombées la semaine dernière à leur niveau le plus bas depuis près de cinq ans.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer