L'équipementier sportif a relevé pour la troisième fois depuis le mois d'avril sa prévision de chiffre d'affaires annuel.
On en demande toujours plus aux bons élèves. Alors, quand Adidas a relevé, mercredi 16octobre, sa prévision de chiffres d'affaires annuel pour la troisième fois depuis le mois d'avril, le marché s'est dit déçu, arguant qu'il l'avait déjà intégré dans son scénario. A Francfort, l'équipementier sportif allemand a cédé 3,4%, à 231euros, en réaction. Cette baisse, selon nous, est une opportunité pour se renforcer sur le titre qui surperforme son secteur depuis le 1erjanvier.
Longueur d'avance
Quand les capitalisations boursières de Nike et Puma ont fondu de 24%, Adidas a vu la sienne s'étoffer d'autant, voire un peu plus (+26%), confirmant son statut de chouchou malgré quelques critiques ici et là. «Les perspectives annuelles intègrent des attentes conservatrices pour le quatrième trimestre», écrit l'analyste du cabinet Baird, qui reconnaît néanmoins la force de la marque Adidas, sa surperformance par rapport au rival Nike et la robustesse de la marge brute. Celle-ci s'est améliorée de 2points, à 51,3%, et même plus en excluant la contribution de la marque Yeezy, dont le groupe bavarois a décidé de liquider les stocks après son divorce douloureux avec le rappeur américain Kanye West.
Sur la base des nouvelles prévisions, la croissance d'Adidas pourrait caler autour de 9%, après trois mois d'été, où les ventes, meilleures que prévu, ont augmenté de 10% et de 14% hors Yeezy. L'épaisseur du trait!
Loin d'une déception, nous voyons s'exprimer dans la communication d'Adidas la prudence de son dirigeant, Bjørn Gulden.
10% de croissance sur l'année
Désormais, Adidas a, en ligne de mire, une progression d'environ 10% à taux de change constants de ses facturations sur l'année, contre une hausse à un chiffre anticipée jusqu'à présent. Le bénéfice d'exploitation devrait, lui, s'élever à quelque 1,2milliard d'euros, au lieu de 1milliard. «La vente des stocks restants de Yeezy au cours de l'année se fera en moyenne au prix coûtant. Cela se traduira par des ventes supplémentaires d'environ 50millions d'euros et aucune contribution supplémentaire au bénéfice au quatrième trimestre», indique la marque aux trois bandes, qui a tourné avec brio cette triste page de son histoire.
Pour2025, aucune prévision n'est livrée à ce stade, ce qui n'a rien d'étonnant mais nous jugeons Adidas capable de délivrer encore une fois une croissance à deux chiffres grâce au succès de ses franchises vintage (Samba, Gazelle, etc.) et, surtout, à la baisse de régime de Nike.
Acheter.Le titre, qui fait partie de nos cinqvaleurs favorites au sein de l'Euro Stoxx50, se paie 30fois le bénéfice attendu en 2025 et 22 fois celui de 2026, ce qui est raisonnable au vu d'une croissance, que nous estimons autour des 10% à moyen terme. Objectif:275euros.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer