Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Actions: l'Europe "surperforme" les Etats-unis depuis l'automne (Columbia Threadneedle)
information fournie par AOF 23/06/2023 à 12:16

(AOF) - "Malgré une récession technique, les actions européennes surperforment leurs homologues américaines de 30% depuis l’automne, mettant fin à une décennie de sous-performance", affirme Paul Doyle, "Head of Large Cap European Equities" chez Columbia Threadneedle Investments. Pour lui, " l'excédent d'épargne, la solidité de la situation financière des ménages et la chute des prix de l'énergie sont autant de facteurs positifs pour l'Europe ", "en dépit des turbulences dans le secteur bancaire et de la hausse des taux d’intérêt".

" La douceur hivernale, la chute des prix de l'énergie et la réouverture de l'économie chinoise ont stimulé les indices PMI et les bénéfices des entreprises dans la zone euro, inversant la tendance à la sous-performance observée depuis la crise financière mondiale, due à une préférence pour les titres value et à un déficit de croissance structurelle ". Comme en plus " la flambée des prix ne ralentit pas en Europe – les chiffres de l'inflation globale et sous-jacente en mars sont ressortis à 0,9% et 1,2% en glissement mensuel ", l'analyste prévoit que " les taux d'intérêt vont continuer à grimper ".

" Bon nombre des problèmes que rencontre le secteur bancaire américain sont inexistants en Europe " souligne Paul Doyle : " les banques européennes sont plus solides qu'elles ne l'étaient pendant la crise financière mondiale, elles ne sont pas confrontées à une crise de solvabilité et elles ne sont pas autant exposées au risque de taux d'intérêt ". Par ailleurs " les portefeuilles obligataires des banques européennes sont de plus petite taille " , " l'assouplissement quantitatif se poursuit en Europe tandis que les Etats-Unis ont commencé à resserrer leur politique " et " les avoirs en dette représentent 17% des dépôts en Europe contre 25% aux Etats-Unis " de sorte que les banques européennes " sont en mesure de supporter davantage de retraits de dépôts avant de devoir vendre des obligations ".

Parallèlement, le marché américain reste onéreux, affichant " un ratio cours/bénéfice prévisionnel supérieur à 18 ": la comparaison entre dividendes et rendements obligataires est bien plus flatteuse en Europe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.