Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Actions japonaises le rebond n'est "pas excessif" (Columbia Threadneedle)
information fournie par AOF 14/09/2023 à 11:56

(AOF) - Les actions japonaises « restent intéressantes », estime Ben Rodriguez, gérant multi asset chez Columbia Threadneedle Investments. Il souligne que les entreprises nippones se sont employées depuis 2012 et sous l’impulsion de la politique du Premier ministre Shinzo Abe à améliorer leur efficacité du capital et à augmenter la rentabilité des capitaux investis, et qu’en avril dernier, les autorités nipponnes ont mis en œuvre une nouvelle série de mesures pour améliorer la rentabilité des entreprises dans le cadre du « Plan d’action en faveur de la réforme sur la gouvernance entreprise ".

Parmi ces mesures, la Bourse de Tokyo impose désormais aux entreprises de faire état des risques auxquels elles prévoient de s'exposer, ainsi que des mesures prises pour assurer leur croissance tout en préservant leur rentabilité. En particulier, les entreprises affichant un ratio cours sur valeur comptable inférieur à 1 seront identifiées et devront " rendre dûment compte " de leurs coûts et de leur efficacité du capital.

Fin juillet, les actions japonaises avaient bondi de près de 16% depuis cette annonce, surperformant les actions mondiales de 5% en devises locales, relève Ben Rodriguez.

Notre équipe en charge des actions mondiales a mis en lumière que les liquidités apparaissant au bilan de certaines entreprises pouvaient " clairement leur permettre d'accroître leur RoE d'environ 5% ". Aussi " le rebond du marché nippon ne nous paraît-il pas excessif en l'état actuel des choses ".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.