Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Actifs sous gestion : la barre des 5.000 milliards d'encours dépassée en France en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/03/2025 à 10:35

La dynamique a été portée par les fonds liés aux obligations, alors que les fonds actions, plus rentables, ont pour leur part reculé.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Gestion de patrimoine, fonds de pension, fonds indiciels... L'encours des actifs placés sous gestion en France a dépassé pour la première fois la barre des 5.000 milliards d'euros en 2024, porté par l'obligataire, selon une étude de l'Association française de gestion financière (AFG) publiée jeudi 27 mars.

"Les encours sous gestion en France atteignent 5.033 milliards d'euros" en 2024, grâce à une "hausse annuelle de 8,7%" par rapport à l'exercice précédent, selon le bilan annuel de l'AFG, qui fédère les entreprises du secteur. La "gestion d'actifs" recouvre l'ensemble des activités de gestion de patrimoine pour le compte d'autrui, destinées à obtenir un rendement financier par l'intermédiaire d'investissements en actions, en obligations, ou autres placements.

La dynamique a été portée par les fonds liés aux obligations en France, qui ont réalisé une collecte nette "record" de 40,8 milliards d'euros. Les fonds actions ou mixtes ont au contraire subi des rachats nets de 18,3 milliards d'euros.

Côté rendements, les fonds actions ont en revanche connu une meilleure performance (10,3%), contre 4,3% pour les fonds obligataires.

Chute des encours en 2022

L'indicateur dépasse son dernier record de 4.882 milliards d'euros, enregistré en 2021.

Le nombre des encours son gestion avait ensuite nettement chuté en 2022, à 4.600 milliards d'euros, en raison de la hausse des taux des grandes banques centrales pour lutter contre l'inflation et des incertitudes géopolitiques liées à la guerre en Ukraine.

Les produits de gestion "collective", des fonds qui regroupent les placements de plusieurs épargnants pour investir en commun dans des titres financiers, ont représenté en 2024 "3.500 milliards d'euros" d'encours, avec une hausse annuelle de "10,7%".

Les fonds respectant un cahier des charges européen en matière d'environnement, de social, et de gouvernance (ESG), ont progressé de 15,4% sur un an, atteignant 1.647 milliards d'euros.

Dans leur immense majorité (1.552 milliards d'euros), il s'agit toutefois de fonds dits "Article 8", la catégorie la moins ambitieuse en la matière. Les placements suivant les règles de l"Article 9", plus strictes, ne représentent que 95 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S (68G9S)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:23 

    (Zonebourse.com) Après le rebond de ces dernières séances, le titre BAE Systems plc revient au contact de la zone de résistance des 1982 GBX. Cette zone de cours pourrait susciter de nouveaux dégagements et renvoyer le titre sur les 1800 GBX, première zone de soutien ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:18 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi la cession de 23,3 millions d'actions du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas , portant sa participation à 21,4% du capital, contre 26,5% auparavant. Le montant total de la cession s'élève ... Lire la suite

  • NOKIA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.09.2025 11:00 

    Les tensions politiques et économiques en France sont susceptibles de créer une forte volatilité sur certaines grandes valeurs cotées en Bourse. Des actions comme Vinci, Engie et Air France-KLM risquent fort de se retrouver au cœur de l'attention des traders, chacune ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...