Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Actifs sous gestion : la barre des 5.000 milliards d'encours dépassée en France en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/03/2025 à 10:35

La dynamique a été portée par les fonds liés aux obligations, alors que les fonds actions, plus rentables, ont pour leur part reculé.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Gestion de patrimoine, fonds de pension, fonds indiciels... L'encours des actifs placés sous gestion en France a dépassé pour la première fois la barre des 5.000 milliards d'euros en 2024, porté par l'obligataire, selon une étude de l'Association française de gestion financière (AFG) publiée jeudi 27 mars.

"Les encours sous gestion en France atteignent 5.033 milliards d'euros" en 2024, grâce à une "hausse annuelle de 8,7%" par rapport à l'exercice précédent, selon le bilan annuel de l'AFG, qui fédère les entreprises du secteur. La "gestion d'actifs" recouvre l'ensemble des activités de gestion de patrimoine pour le compte d'autrui, destinées à obtenir un rendement financier par l'intermédiaire d'investissements en actions, en obligations, ou autres placements.

La dynamique a été portée par les fonds liés aux obligations en France, qui ont réalisé une collecte nette "record" de 40,8 milliards d'euros. Les fonds actions ou mixtes ont au contraire subi des rachats nets de 18,3 milliards d'euros.

Côté rendements, les fonds actions ont en revanche connu une meilleure performance (10,3%), contre 4,3% pour les fonds obligataires.

Chute des encours en 2022

L'indicateur dépasse son dernier record de 4.882 milliards d'euros, enregistré en 2021.

Le nombre des encours son gestion avait ensuite nettement chuté en 2022, à 4.600 milliards d'euros, en raison de la hausse des taux des grandes banques centrales pour lutter contre l'inflation et des incertitudes géopolitiques liées à la guerre en Ukraine.

Les produits de gestion "collective", des fonds qui regroupent les placements de plusieurs épargnants pour investir en commun dans des titres financiers, ont représenté en 2024 "3.500 milliards d'euros" d'encours, avec une hausse annuelle de "10,7%".

Les fonds respectant un cahier des charges européen en matière d'environnement, de social, et de gouvernance (ESG), ont progressé de 15,4% sur un an, atteignant 1.647 milliards d'euros.

Dans leur immense majorité (1.552 milliards d'euros), il s'agit toutefois de fonds dits "Article 8", la catégorie la moins ambitieuse en la matière. Les placements suivant les règles de l"Article 9", plus strictes, ne représentent que 95 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.