Le Sofitel de Montevideo. Sofitel est une des enseignes d'Accorhotels. (© J. Baikovicus)
Le numéro un européen de l’hôtellerie pourrait créer une société foncière pour y loger un portefeuille de 80 établissements sous plusieurs marques. Un projet qui s’accompagnerait d’une ouverture du capital à plusieurs investisseurs. Ce schéma ressemble un peu à celui préparé par Sébastien Bazin alors administrateur de Colony Capital, mais qui avait été repoussé par le PDG de l’époque Denis Hennequin.
Ce projet de vente d’un bloc d’hôtels entrerait dans la stratégie du groupe. Lors de la présentation des résultats du premier semestre, le PDG d’Accorhotels, Sébastien Bazin, avait rappelé sa volonté de mieux valoriser les actifs immobiliers de la société.
Pour cela, il a décidé de réorganiser ses métiers en deux pôles : l’un chargé de la gestion des hôtels (Hotelservices) et l’autre de la propriété immobilière (Hotelinvest) capable d’optimiser la gestion de son patrimoine immobilier et faire ressortir la valeur des actifs.
Sur le plan boursier, l’action a été récemment attaquée. Sur les six derniers mois, le titre a perdu 11%, mais il gagne encore 17% depuis le début de l’année.
Sa valeur d’entreprise (capitalisation plus dette nette) représente 15,7 fois le résultat d’exploitation anticipé pour cette année. Un ratio au-dessus des standards historiques (13,8) et
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer