
Accorhotels a mis la main sur plusieurs sociétés ces derniers mois et le groupe profite d'un chiffre d'affaires solide. (© Accorhotels)
Une fois n’est pas coutume, tous les chiffres d’ Accorhotels sont repassés dans le vert.
Profitant du retour de la fréquentation des touristes étrangers en France , le chiffre d’affaires a augmenté de 7,9% en 2017, à 1,94 milliard d’euros. En 2016, la croissance s’était limitée à 2,2%.
Un dynamisme qui s’est même amplifié au premier trimestre 2018 avec des ventes en hausse de 9,3%, à 633 millions d’euros. Autre motif de satisfaction : l’indicateur clé du secteur, le Revpar (revenu par chambre disponible) a crû de 4,7% en 2017 et ne semble pas s’essouffler, avec une progression encore plus forte au premier trimestre 2018 (5,3%).
En définitive, l’exercice 2017 s’est soldé par un profit net de 441 millions d’euros, en hausse de 66,4%.
Mieux que le CAC 40Après plusieurs mois d’attente, le sixième hôtelier mondial a finalement cédé 55% de sa branche immobilière Accorinvest pour 4,4 milliards d’euros à un groupe d’investisseurs comprenant deux fonds souverains – le saoudien PIF et le singapourien GIC – et des institutionnels (Colony Northstar, Crédit Agricole).
Une étape clé qui vise d’abord à réduire l’intensité capitalistique de l’hôtelier et qui explique en partie la bonne résistance du titre face à la tension des marchés. Avec un gain de 17% en un an, l’action fait bien mieux que l’indice CAC 40
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer