Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes
information fournie par Reuters 22/07/2022 à 16:52

(.)

par Ezgi Erkoyun et Max Hunder

ISTANBUL/KYIV, 22 juillet (Reuters) - L'Ukraine et la Russie ont signé vendredi un accord pour la reprise des exportations ukrainiennes de céréales depuis les ports de la mer Noire, une percée à même d'atténuer la crise alimentaire mondiale aggravée par le conflit ukrainien.

La cérémonie de signature s'est déroulée à Istanbul, en présence du secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, et du président turc Recep Tayyip Erdogan. La Turquie a joué les médiateurs dans les négociations, qui ont duré deux mois.

La guerre entre la Russie et l'Ukraine, respectivement troisième et quatrième exportateurs mondiaux de céréales, a aggravé la hausse des prix des denrées alimentaires et mis en péril les approvisionnements alimentaires mondiaux.

La Russie s'est emparée d'une grande partie de la côte ukrainienne et ses navires contrôlent la mer Noire et la mer d'Azov, bloquant les exportations agricoles de l'Ukraine et faisant grimper le coût des céréales.

D'un côté les stocks de céréales ukrainiens sont bloqués dans les silos ou les vraquiers des ports d'Ukraine tenus par l'armée russe, de l'autre les exportations russes de céréales et engrais sont considérablement freinées par les sanctions occidentales, ainsi que par la situation sécuritaire dans la mer Noire, où Moscou accuse l'armée ukrainienne d'avoir placé des mines flottantes.

Les Nations unies ont présidé à la mise en place d'un mécanisme associant Kyiv, Moscou et la Turquie qui permettra la relance des exportations via des couloirs maritimes sécurisés.

Antonio Guterres a précisé que l'Onu créerait un centre de coordination pour veiller à la mise en oeuvre de l'accord, qui devrait entrer en vigueur dans quelques semaines, selon des responsables des Nations unies.

Trois ports sont principalement concernés : Odessa, Tchernomorsk et Ioujni.

(Reportage Reuters, rédigé par Mark Heinrich; version française Diana Mandiá, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.