Aller au contenu principal
Fermer

Accord pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes
information fournie par Reuters 22/07/2022 à 16:52

(.)

par Ezgi Erkoyun et Max Hunder

ISTANBUL/KYIV, 22 juillet (Reuters) - L'Ukraine et la Russie ont signé vendredi un accord pour la reprise des exportations ukrainiennes de céréales depuis les ports de la mer Noire, une percée à même d'atténuer la crise alimentaire mondiale aggravée par le conflit ukrainien.

La cérémonie de signature s'est déroulée à Istanbul, en présence du secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, et du président turc Recep Tayyip Erdogan. La Turquie a joué les médiateurs dans les négociations, qui ont duré deux mois.

La guerre entre la Russie et l'Ukraine, respectivement troisième et quatrième exportateurs mondiaux de céréales, a aggravé la hausse des prix des denrées alimentaires et mis en péril les approvisionnements alimentaires mondiaux.

La Russie s'est emparée d'une grande partie de la côte ukrainienne et ses navires contrôlent la mer Noire et la mer d'Azov, bloquant les exportations agricoles de l'Ukraine et faisant grimper le coût des céréales.

D'un côté les stocks de céréales ukrainiens sont bloqués dans les silos ou les vraquiers des ports d'Ukraine tenus par l'armée russe, de l'autre les exportations russes de céréales et engrais sont considérablement freinées par les sanctions occidentales, ainsi que par la situation sécuritaire dans la mer Noire, où Moscou accuse l'armée ukrainienne d'avoir placé des mines flottantes.

Les Nations unies ont présidé à la mise en place d'un mécanisme associant Kyiv, Moscou et la Turquie qui permettra la relance des exportations via des couloirs maritimes sécurisés.

Antonio Guterres a précisé que l'Onu créerait un centre de coordination pour veiller à la mise en oeuvre de l'accord, qui devrait entrer en vigueur dans quelques semaines, selon des responsables des Nations unies.

Trois ports sont principalement concernés : Odessa, Tchernomorsk et Ioujni.

(Reportage Reuters, rédigé par Mark Heinrich; version française Diana Mandiá, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 19.04.2026 03:00 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Des "progrès" dans les négociations, mais de "nombreuses ... Lire la suite

  • Des Iraniennes se rassemblent à Téhéran, le 17 avril 2026 à Téhéran, en hommage aux femmes tuées pendant la guerre ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.04.2026 02:46 

    Après une brève réouverture, l'Iran a de nouveau fermé samedi le détroit d'Ormuz, déclarant que cette voie maritime stratégique ne serait pas rouverte tant que les États-Unis poursuivent leur blocus des ports iraniens, une tentative de "chantage" selon Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le sergent-chef Florian Montorio, rattaché au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dans le sud-ouest de la France, a été tué samedi dans le Sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus ( @Armee_Gouv (X account of France's Defence Ministry) / Handout )
    information fournie par AFP 18.04.2026 23:11 

    Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...