Aller au contenu principal
Fermer

Accord entre le Parlement et les Etats membres sur le budget européen
information fournie par Reuters 10/11/2020 à 18:24

BRUXELLES, 10 novembre (Reuters) - Le Parlement européen et les Etats membres se sont entendus mardi sur les détails du budget 2021-2027 de l'Union, une étape cruciale pour la mise en oeuvre du plan de relance de 1.800 milliards d'euros adopté par les "27".

"Les négociateurs du Conseil et du Parlement européen parviennent à un accord politique sur le budget de l'UE et le plan de relance", écrit Sebastian Fischer, porte-parole de la présidence allemande de l'UE, sur Twitter, précisant qu'il nécessite encore une approbation formelle.

L'accord, dont la négociation a duré près de quatre mois, indique clairement que les gouvernements ne peuvent obtenir de subsides de l'UE que s'ils respectent l'état de droit, condition à laquelle se sont opposées la Pologne et la Hongrie, qui font l'objet de procédures d'infraction pour des atteintes à l'indépendance de la justice.

L'accord prévoit d'allouer 16 milliards d'euros supplémentaires au budget de 1.100 milliards adopté en juillet par les chefs d'Etats et de gouvernement, ainsi que de nouvelles recettes pour le remboursement de 750 milliards d'euros que l'UE compte emprunter pour stimuler la reprise après la crise du coronavirus.

"D'ici 2026, nous aurons un panier de nouveaux revenus qui devraient être suffisants pour couvrir le coût de la dette du Fonds de relance, afin qu'il n'y ait pas de coupes dans les fonds et les programmes", s'est félicité José Manuel Fernandes, l'un des négociateurs du Parlement.

Au cours des prochaines semaines, les discussions entre les députés européens et les Etats membres porteront sur les détails des 750 milliards d'emprunts, dont 672,5 milliards doivent être répartis entre les "27" sous forme de prêts et de subventions.

(Jan Strupczewski, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Japon: une rare femme yakuza sur le chemin de la rédemption
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:51 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise.

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 19:50 

    Volodymyr Zelensky a été reçu vendredi par Donald Trump, qu'il s'efforcera de convaincre de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine. Le président ukrainien est arrivé vers ... Lire la suite

  • En Guinée, un cirque offre un tremplin international à des jeunes défavorisés
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:50 

    Chaque jour pendant plusieurs heures, ces Guinéens s'entraînent au centre d'art acrobatique Fodéba Keïta, une des écoles de cirque les plus réputées d'Afrique de l'Ouest, qui a formé des centaines de jeunes défavorisés et fait rayonner la Guinée à travers le monde. ... Lire la suite

  • Au Pakistan, des familles continuent d'employer des enfants domestiques
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:46 

    Depuis ses 10 ans, Amina récure, balaie et cuisine pour une famille de classe moyenne de Karachi. Comme des millions d'enfants pakistanais, elle est aide ménagère, une pratique illégale mais très répandue.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...