Aller au contenu principal
Fermer

ABN Amro va supprimer 5.200 emplois d'ici 2028
information fournie par Reuters 25/11/2025 à 09:23

Le logo d'ABN AMRO est visible au siège social à Amsterdam.

Le logo d'ABN AMRO est visible au siège social à Amsterdam.

(Reuters) -ABN Amro prévoit de supprimer 5.200 emplois à temps plein d'ici 2028, a annoncé la banque néerlandaise mardi avant sa journée consacrée aux marchés financiers, alors qu'elle cherche à tenir ses promesses de réduction des coûts et à se concentrer sur son activité hypothécaire.

Le prêteur a également annoncé la vente de son activité de prêts à la consommation Alfam à son homologue néerlandais Rabobank, et a déclaré qu'il réduirait ses actifs pondérés en fonction des risques dans la division banque d'entreprise de 10 milliards d'euros au cours des trois prochaines années.

Cette opération devrait avoir un effet positif de 5 points de base sur le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (CET1) d'ABN Amro, un indicateur clé de la solidité financière d'une banque, malgré une perte comptable prévue d'environ 100 millions d'euros, a-t-elle déclaré.

Dans le cadre de sa feuille de route pour 2028, ABN Amro vise à atteindre un rendement des capitaux propres d'au moins 12% et à distribuer jusqu'à 100% des capitaux générés aux actionnaires entre 2026 et 2028. Elle vise également un chiffre d'affaires supérieur à 10 milliards d'euros et un ratio CET1 supérieur à 13,75%.

"Nous nous concentrons sur une croissance durable et rentable en Europe du Nord-Ouest", a affirmé la directrice générale Marguerite Bérard dans un communiqué de presse.

L'événement destiné aux investisseurs de mardi est le premier sous la direction de Marguerite Bérard, qui a été nommée début 2025. Depuis lors, elle a placé la réduction des coûts et la concentration sur les activités principales du groupe en tête de ses priorités.

(Rédigé par Jakob Van Calster à Gdansk, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran. Istanbul, 11 janvier 2025  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:42 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...