( AFP / CHRISTOF STACHE )
Le groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB a publié jeudi des commandes en baisse pour le premier trimestre, mais meilleures qu'attendu, face à une chute de la demande de robots dans l'automobile et l'industrie.
Ses commandes pour la période allant de janvier à fin mars, et qui augurent de l'activité future, ont reculé de 5%, à 8,97 milliards de dollars (8,39 milliards d'euros), chutant de 30% dans sa division d'automation et robotique, indique-t-il dans un communiqué.
Son chiffre d'affaires est quant à lui resté stable par rapport au premier trimestre de l'an passé, à près de 7,9 milliards de dollars tandis que son bénéfice net s'est inscrit en baisse de 13% sur un an, à 905 millions de dollars.
Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 8,8 milliards de dollars de commandes. Son bénéfice a également dépassé les prévisions qui se situaient à 872 millions de dollars mais son chiffre d'affaires est ressorti en-deçà des attentes. Il était escompté en moyenne à 8,1 milliards de dollars.
Le conglomérat industriel qui fabrique aussi bien des robots pour les usines que des systèmes de traction ferroviaire ou des bornes de recharge pour les véhicules électrique a confirmé ses objectifs pour 2024, visant toujours une progression de ses ventes hors effets de changes et acquisitions de l'ordre de 5%. Mais il a légèrement relevé son objectif de marge brute d'exploitation, aux environs de 18%.
ABB a multiplié les petites acquisitions au premier trimestre, reprenant entre autres un fabricant canadien de capteurs optiques pour la gestion de l'eau et une start-up suisse spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) et la vision en trois dimensions pour les robots.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer