Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

3M: la filiale spécialisée en santé s’appellera Solventum
information fournie par AOF 17/11/2023 à 16:12

(AOF) - Le groupe américain 3M a annoncé que la société indépendante qui rassemblera ses activités en santé après la scission s’appellera Solventum. Le nouveau nom et la nouvelle image de marque entreront en vigueur lors de la scission de l'entreprise indépendante, annoncée en juillet et attendue au cours du premier semestre 2024, sous réserve de l'approbation finale du conseil d'administration de 3M et d'autres conditions requises.

Ce nom a été forgé à partir de deux mots : "Solving" pour "résolution" et "Momentum" pour " élan". "Solving" reflète l'engagement de l'entreprise à trouver des solutions révolutionnaires. L'organisation écoutera attentivement les professionnels de la santé et ne cessera jamais de résoudre leurs problèmes – ainsi que les nombreuses vies qu'ils améliorent dans le monde. "Momentum" symbolise une innovation plus rapide et plus agile.

"Ce nom symbolise qui nous sommes en tant qu'équipe : des résolveurs de problèmes qui créent des solutions innovantes qui touchent des millions de vies, transforment l'expérience des patients et font gagner du temps aux professionnels de la santé, a déclaré Bryan Hanson, président-directeur général du 3M Health Care Business Group .

On sait depuis août que la nouvelle société sera dirigée par Bryan Hanson, qui était depuis décembre 2017 président et CEO du groupe medtech américain Zimmer Biomet, et qui a également passé plus de 8 ans à la tête des technologies minimalement invasives de Medtronic.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens de consommation

Produits d'entretien, hygiène et beauté : comment inverser le rapport de force entre producteurs et distributeurs

La loi Descrozaille, récemment adoptée, plafonne les remises que les distributeurs peuvent pratiquer sur les produits d'entretien, d'hygiène et de beauté. Or les trois quarts de ces produits affichent actuellement des remises supérieures : de 52% en moyenne sur les brosses à dents ou 50 % sur les liquides-vaisselle par exemple. L'objectif de cette loi est clairement de protéger les industriels au motif que ce sont essentiellement les fournisseurs qui financent les promotions, en rognant sur leurs marges, et non les distributeurs. La mesure vise donc à limiter la perte continuelle de valeur du secteur ces dernières années. D'après le cabinet Circana (ex-IRI), le prix des produits d'hygiène et de beauté a baissé de 13,4 % entre 2007 et 2022. Pour les distributeurs, cette loi fait peser un risque sur les 232 millions d'euros de chiffre d'affaires (105 millions d'euros pour l'hygiène-beauté et 125 millions d'euros pour l'entretien). Toutefois cette disposition pourrait aussi favoriser les marques de distributeurs (MDD).

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.

Valeurs associées

3M
NYSE +0.42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.