Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

3 QUESTIONS À -Pas de risque systémique en vue pour les banques avec l'affaire Archegos, selon IG France
information fournie par Reuters 29/03/2021 à 15:51

PARIS, 29 mars (Reuters) - Les banques souffrent lundi en Bourse après les avertissements sur leurs résultats lancés par Nomura 8604.T et Credit Suisse CSGN.S en lien avec un défaut sur des appels de marge par un fonds spéculatif américain, identifié par plusieurs sources comme étant Archegos Capital. Mais selon Alexandre Baradez, responsable des analyses marchés chez IG France, cet épisode ne fait pas peser de risque systémique sur le secteur.

1/ Avec l'affaire Archegos, existe-t-il un risque de crise systémique pour les banques ?

Alexandre Baradez - "Les banques centrales ont tellement besoin de la stabilité financière pour atteindre leurs objectifs que je ne pense pas que cela puisse dégénerer en crise systémique. Nous sommes encore dans une phase de reprise économique et les instituts d'émission ont besoin de véhicules stables pour assurer la transmission de leurs politiques monétaires.

"Si la situation devrait vraiment déraper pour les banques, ce qui n'est pas le scénario le plus vraisemblable, les banques centrales n'hésiteraient pas à intervenir et elles disposent d'instruments pour le faire, non pas en augmentant leurs rachats d'actifs mais simplement en introduisant des mesures plus souples et en modulant les ratios prudentiels."

2/ Peut-on s'attendre à de la volatilité sur les marchés ?

Alexandre Baradez - "On voit de la volatilité avec une hausse d'environ 10% sur le Vix, qui mesure la volatilité implicite sur le S&P-500 .VIX , mais il reste sur des niveaux qui ne sont pas extrêmes, autour de 20-21.

"Une vingtaine de milliards de dollars ont été vendus et encore 20 à 30 milliards pourraient l'être, selon des sources. Les marchés vont tenter de deviner l'exposition des uns et des autres à ce fonds mais les sommes concernées ne sont pas de nature à déstabiliser les banques.

"Il pourrait y avoir de la volatilité à court terme mais il ne faut pas perdre de vue que les financières ont surperformé récemment, profitant du mouvement de rotation vers les titres cycliques et décotés, ce qui peut favoriser des prises de bénéfice et contribuer à expliquer les mouvements auxquels l'on assiste."

3/ Les valorisations élevées présentent-elles un risque ?

Alexandre Baradez - "Oui, les indices sont un peu chers, ce qui ne doit pas conduire à parler de risque de 'bulle'. Les secteurs vendus dans cet épisode, les médias en particulier, ne sont pas les plus valorisés. La situation aurait été différente s'il s'était agi des valeurs de croissance, que les banques centrales ont d'ailleurs pu contribuer à faire baisser en laissant remonter les taux.

"Les banques, elles, bénéficient de facteurs de soutien, qu'il s'agisse du rôle qu'elles ont à jouer dans la reprise de l'économie ou de la hausse des rendements des emprunts d'Etat, dont il serait surprenant qu'ils repartent à la baisse. Nous nous attendons plutôt à les voir continuer leur remontée, ce qui pourrait permettre au taux du Bund allemand à 10 ans DE10YT=RR d'évoluer autour de 0%."

Voir aussi :

MARCHÉS-Les banques sous pression après les déboires d'Archegos

(Propos recueillis par Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Tradegate -2.84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.