Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

3 QUESTIONS À-La Fed a encore de la marge-Mirabaud
information fournie par Reuters 29/04/2021 à 10:22

PARIS, 29 avril (Reuters) - La Réserve fédérale, qui a maintenu mercredi sa posture accommodante, n'a pas de raison pour l'instant de modifier sa politique monétaire mais prépare le terrain à une évolution graduelle de son discours, dit à Reuters Gero Jung, chef économiste de Mirabaud Asset Management.

1/ La Fed a-t-elle raison de considérer qu'il est prématuré pour elle d'évoquer une inflexion de sa politique monétaire ?

Gero Jung - "Il y a un risque de surchauffe qui est certainement là avec le stimulus fiscal très important - on a entendu hier (mercredi, ndlr) encore un nouveau plan.

Mais, pour l'instant, l'inflation reste relativement bien ancrée et il n'y a pas de raison pour la Fed de changer.

"Elle a toutefois enlevé le terme "considérable" pour qualifier les risques pesant sur la croissance. Elle prend en compte les derniers indicateurs économiques qui sont très bons et, comme l'a dit Jerome Powell, elle veut voir une séquence de répétition de très bons chiffres et souligne que l'on est encore très loin du plein emploi.

"Il s'agit néanmoins d'une évolution graduelle du signal donné par la Fed concernant l'évolution de sa politique, autrement dit de sa 'forward guidance'."

2 / La Fed a-t-elle fait le nécessaire pour rassurer les marchés ?

Gero Jung - "Jerome Powell a été très clair. La Fed n'a pas encore commencé à parler de la diminution de ses achats, ce qui a rassuré les marchés et contribué à faire baisser le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans.

"Il reste encore du chemin à faire, notamment sur l'emploi, en termes de chiffres mais également sur la qualité du marché de l'emploi, avec par exemple le niveau du taux de chômage des minorités qui reste élevé. La Fed prend cela en compte et cela contribue à son choix de maintenir une posture accommodante."

3 / La Fed accorde-t-elle désormais plus d'importance à l'emploi qu'à l'inflation ?

Gero Jung - "La Fed continue à surveiller à la fois l'emploi et l'inflation. Ce que Jerome Powell nous dit, c'est qu'il accepte une hausse de l'inflation qui devrait être largement transitoire, selon ses propres termes.

"Les marchés ne sont pas tout à fait d'accord. On peut se demander si l'augmentation de l'inflation ne répond pas à quelque chose de plus structurel. Il y a un risque, selon nous, pour que cela soit le cas."

Voir aussi :

USA-Pour la Fed, il est encore trop tôt pour parler de sortie de crise

(Propos recueillis par Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.