Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Parfumeries : Douglas déçoit pour son retour en Bourse
information fournie par Boursorama avec AFP 22/03/2024 à 09:21

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Le leader européen des magasins de parfumerie haut de gamme Douglas a connu un retour difficile jeudi à la Bourse de Francfort, dix ans après sa sortie de la cote, l'opération devant servir à réduire sa dette.

L'action Douglas a clôturé à 23,06 euros, en baisse de 9,56% par rapport au premier cours de cotation, fixé à 25,50 euros.

Celui-ci était lui-même inférieur au prix d'introduction fixé à 26 euros, tout en bas de la fourchette entre 26 et 30 euros visée dans le prospectus présentant l'opération aux investisseurs.

Dans la matinée, le cours déjà en baisse dès les premiers échanges avait un peu gâché l'ambiance festive assurée avant la première cotation par de nombreux salariés du groupe rival de Sephora présents sur le parquet à Francfort, revêtus de polos couleur menthe claire, la couleur du groupe.

Au cours de 23,06 euros, l'entreprise de Düsseldorf est valorisée environ 2,5 milliards d'euros.

"En tant que société cotée, nous serons parfaitement positionnés pour poursuivre notre croissance" et la réduction de la dette "diminuera nos charges d'intérêts", a déclaré avant l'ouverture du marché Sander van der Laan, président du directoire de Douglas.

Douglas, fondée en 1821 comme fabrique de savon à Hambourg, avait été retiré de la Bourse en 2013 par ses copropriétaires de l’époque, le fonds Advent et la famille Kreke, avant d'être cédé en 2015 à un autre fonds, CVC, détenant jusqu'à présent 84% des titres.

Près de 32% du capital de Douglas est désormais flottant. CVC voit sa participation réduite à 54,4% et la famille Kreke à 10,2%.

Ces deux acteurs ont injecté 300 millions d'euros supplémentaires afin que Douglas puisse réduire ses dettes s'élevant à 3,6 milliards d'euros fin 2023 (3,0 milliards en net).

Le groupe qui vend des parfums, soins et maquillages dans 22 pays d'Europe, notamment en France à travers l'enseigne Nocibé, a fermé en 2021 près de 20% de ses magasins pour se renforcer sur la vente en ligne, sur fond de pandémie de Covid-19.

En 2023, il a dégagé un bénéfice net de 17 millions d'euros après plusieurs années de lourdes pertes, pour un chiffre d'affaires de 4,1 milliards, en hausse de près de 18% sur un an.

Valeurs associées

XETRA -0.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.