Aller au contenu principal
Fermer

Une ONG met en garde les dirigeants de Shell sur les émissions de gaz à effet de serre
information fournie par Reuters 25/04/2022 à 11:35

UNE ONG MET EN GARDE LES DIRIGEANTS DE SHELL SUR LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

UNE ONG MET EN GARDE LES DIRIGEANTS DE SHELL SUR LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

AMSTERDAM (Reuters) - L'ONG environnementale qui a obtenu l'an dernier une décision de justice ordonnant à Royal Dutch Shell de réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre a averti les dirigeants du groupe que leur responsabilité personnelle serait engagée si le jugement n'est pas appliqué.

Un tribunal de La Haye a ordonné en mai 2021 au groupe anglo-néerlandais de réduire ses émissions de carbone de 45% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019, une décision sans précédent qui pourrait ouvrir la voie à des procédures judiciaires contre les compagnies énergétiques à travers le monde.

Shell a fait appel de cette décision.

La branche néerlandaise de l'organisation de défense de l'environnement Les Amis de la Terre a dit avoir envoyé dimanche une lettre aux conseils d'administration et aux représentants individuels de la société, y compris le directeur général Ben van Beurden, en les accusant de ne pas agir pour appliquer la décision de la justice néerlandaise.

"Shell a fait appel, mais le tribunal a déclaré le jugement exécutoire provisoirement, ce qui signifie que l'action climatique nécessaire ne peut pas être suspendue en attendant l'appel", dit l'ONG dans sa lettre, dont Reuters a pu consulter une copie.

"Milieudefensie estime que les administrateurs de Shell risquent de voir leur responsabilité personnelle engagée à l'avenir en ne prenant pas de mesures conformes à l'objectif (...) de réduire de près de moitié les émissions mondiales de CO2 d'ici à 2030."

Shell, qui dit se conformer au jugement sur la plupart de ses points, a déclaré examiner la lettre de l'ONG.

"Le tribunal a donné à Shell un large pouvoir discrétionnaire quant à la manière de respecter l'obligation de réduction d'ici à l'échéance de 2030. Notre stratégie et les mesures que nous prenons nous placent en bonne position pour respecter les obligations du tribunal", a dit le groupe.

L'entreprise ne s'est cependant pas prononcée sur une éventuelle responsabilité du conseil d'administration concernant le respect de la décision.

Dans son appel déposé en mars, le géant pétrolier a fait valoir qu'il avait été tenu à tort responsable d'émissions qu'il ne pouvait pas contrôler.

Shell s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de plus de 50% d'ici à 2030, mais sa stratégie prévoit de recourir au stockage et à la compensation du carbone plutôt qu'à la réduction des émissions.

(Reportage Toby Sterling, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

  • Liquidation de Brandt: "une claque" pour les salariés du site de Vendôme
    information fournie par AFP Video 11.12.2025 20:29 

    "Là franchement, ça met une claque à tout le monde". Des salariés étaient réunis jeudi devant l'usine Brandt à Vendôme (Loir-et-Cher), alors que la justice avait prononcé la liquidation judiciaire du groupe centenaire d'électroménager, fleuron industriel français ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...