Aller au contenu principal
Fermer

UE: Des experts pour classer en "vert" les investissements dans le nucléaire
information fournie par Reuters 28/03/2021 à 12:04

UE: DES EXPERTS POUR CLASSER EN "VERT" LES INVESTISSEMENTS DANS LE NUCLÉAIRE

UE: DES EXPERTS POUR CLASSER EN "VERT" LES INVESTISSEMENTS DANS LE NUCLÉAIRE

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - Des experts chargés de déterminer si l'Union européenne doit étiqueter l'énergie nucléaire comme un investissement vert vont recommander que le combustible soit considéré comme "durable", selon un document que Reuters a pu consulter.

Bruxelles essaie de mettre la dernière main à sa taxonomie de la finance durable qui déterminera quelles activités économiques peuvent prétendre être considérées comme un investissement durable dans l'Union, en se basant sur des critères environnementaux stricts.

Les experts de Bruxelles se sont divisés l'an dernier sur la façon de catégoriser l'énergie nucléaire, estimant que si elle produit un faible volume d'émissions de CO2 responsable du réchauffement climatique, des questions demeurent sur l'impact environnemental des déchets radioactifs.

La Commission a demandé au Centre commun de recherche, qui fournit son expertise scientifique, de se pencher sur cette question.

Une première mouture de son rapport, que Reuters a pu consulter et qui doit être publié la semaine prochaine, recommande d'accorder l'étiquette verte au nucléaire.

"Les analyses n'ont pas révélé la moindre preuve scientifique que l'énergie nucléaire fasse plus de mal à la santé humaine ou à l'environnement que d'autres technologies de production d'électricité", explique le rapport.

L'enfouissement des déchets nucléaires en couche géologique profonde est considéré comme "approprié et sûr", ajoute-t-il, prenant l'exemple de la France et de la Finlande qui sont à un stade avancé de la mise en oeuvre de tels sites.

Deux comités d'experts vont passer au crible les conclusions du centre de recherche pendant trois mois avant que la Commission ne rende sa décision.

La Commission n'a pas souhaité faire de commentaire sur le projet de document.

Les pays européens sont divisés sur le nucléaire. La France, la Hongrie, et cinq autres pays ont appelé ce mois-ci l'exécutif européen à soutenir le nucléaire dans ses politiques, y compris dans sa taxonomie.

D'autres pays comme l'Autriche et certains organisations environnementales y sont opposés, pointant le risque que constituent les déchets ainsi que les délais et l'inflation des coûts des projets récents.

"L'industrie nucléaire a désespérément besoin de fonds car l'énergie nucléaire est trop chère et les nouveaux projets s'évaporent", a déclaré Silvia Pastorelli de Greenpeace.

Les pays européens sont par ailleurs divisés sur la façon dont le gaz naturel devrait être considéré en matière de taxonomie.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

1 commentaire

  • 28 mars 17:42

    Si nous voulons arrêter de financer des pétromonarchies liberticides et de voir fuir nos capitaux à l'étranger, il n'y a pas le choix : il faut choisir cette énergie nucléaire verte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...