Aller au contenu principal
Fermer

Les start-ups africaines ont drainé un record de 5,2 milliards de dollars en capital risque en 2021, selon un rapport d'Avca
information fournie par Reuters 19/04/2022 à 14:45

LES START-UPS AFRICAINES ONT DRAINÉ UN RECORD DE 5,2 MILLIARDS DE DOLLARS EN CAPITAL RISQUE EN 2021, SELON UN RAPPORT D'AVCA

LES START-UPS AFRICAINES ONT DRAINÉ UN RECORD DE 5,2 MILLIARDS DE DOLLARS EN CAPITAL RISQUE EN 2021, SELON UN RAPPORT D'AVCA

JOHANNESBOURG (Reuters) - Les start-ups africaines ont attiré un montant record de 5,2 milliards de dollars (4,82 milliards d'euros) en 2021, des investissements quasiment quintuplés après un creux lié à la pandémie de COVID-19 en 2020, selon les données publiées mardi par un groupe industriel.

Le succès d'entreprises comme la nigériane Paystack, rachetée en 2020 par la société américaine de paiements Stripe, et une autre fintech Flutterwave, évaluée à plus de 3 milliards de dollars, a alimenté l'intérêt international pour les entreprises émergentes du continent.

"Les start-ups africaines ont levé plus de fonds rien qu'en 2021 que les sept années précédentes cumulées", indique dans un rapport l'Association africaine de capital investissement et de capital risque (AVCA), qui promeut les investissements privés sur le continent.

Les investisseurs se sont surtout intéressés aux start-ups fintech qui cherchent à répondre aux besoins de la population africaine largement non bancarisée. Le secteur financier a représenté 60% des investissements en valeur et près d'un tiers des transactions en volume, montrent les données recueillies par l'AVCA.

Le Nigeria, foyer de jeunes sociétés fintech, a été la première destination du capital risque en Afrique l'année dernière, dépassant l'Afrique du Sud, l'économie la plus développée du continent.

La plupart des opérations de capital risque concernaient des financements en phase initiale. Les financements en phase finale ont toutefois gonflé en 2021, les levées de fonds de série C ayant été multipliés par près de 40.

Les fintechs Chipper Cash, MFS Africa, Yoco, et OPay ont collectivement levé 833 millions de dollars lors de financements de série C (financement axé sur l'expansion de l'entreprise).

Les transactions de moins d'un million de dollars représentaient près d'un tiers des transactions en volume, tandis que celles de plus de 50 millions de dollars constituaient 62% de la valeur totale du financement par capital risque en Afrique en 2021.

(Reportage Joe Bavier ; version française Dagmarah Mackos)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...