Aller au contenu principal
Fermer

Les entreprises doivent payer pour leurs dommages environnementaux, dit la Cour des comptes européenne
information fournie par Reuters 05/07/2021 à 18:26

LES ENTREPRISES DOIVENT PAYER POUR LEURS DOMMAGES ENVIRONNEMENTAUX, DIT LA COUR DES COMPTES EUROPÉENNE

LES ENTREPRISES DOIVENT PAYER POUR LEURS DOMMAGES ENVIRONNEMENTAUX, DIT LA COUR DES COMPTES EUROPÉENNE

par Kate Abnett

BRUXELLES(Reuters) - Les contribuables sont trop souvent contraints de payer pour réparer les dommages à l'environnement alors que les entreprises responsables n'en supportent pas les coûts, a déclaré lundi la Cour des comptes européenne dans un rapport.

"Les pollueurs doivent payer pour les dommages environnementaux qu'ils provoquent", a déclaré Viorel Stefan, l'auteur du rapport.

"Jusqu'à présent, cependant, les contribuables européens ont été bien trop souvent obligés d'assumer les coûts que les pollueurs auraient dû payer", a-t-il ajouté.

Les experts de la Cour des comptes européenne ont examiné un échantillon de 42 projets de nettoyage environnemental, pour lesquels l'Union européenne a versé 180 millions d'euros, afin de résoudre des problèmes tels que la pollution industrielle et les décharges contaminées en Italie, en Pologne et au Portugal.

Environ un tiers de cette somme a été dépensée pour remédier à la "pollution orpheline", lorsque les sites contaminés ont été endommagés il y a si longtemps que les pollueurs originels ne peuvent plus être identifiés. Dans d'autres cas, l'entreprise responsable était insolvable et les contribuables européens ont dû payer.

Bien que la législation européenne tienne les entreprises pour responsables lorsqu'elles causent des dommages environnementaux "importants", les experts jugent nécessaire d'adopter une définition plus précise des dommages en question.

La Commission européenne doit proposer cette année de nouvelles règles qui obligeront les entreprises à détecter et à corriger les atteintes aux droits de l'homme et à l'environnement dans leurs chaînes d'approvisionnement.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 05 juillet 19:25

    l Union Européenne peut pas donner une piéce pour Salsigne ... me semble qu il a du boulot ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires