Aller au contenu principal
Fermer

La Grande-Bretagne débauche les infirmiers de Malte, l'île s'inquiète
information fournie par Reuters 15/02/2021 à 14:13

LA GRANDE-BRETAGNE DÉBAUCHE LES INFIRMIERS DE MALTE, L'ÎLE S'INQUIÈTE

LA GRANDE-BRETAGNE DÉBAUCHE LES INFIRMIERS DE MALTE, L'ÎLE S'INQUIÈTE

LA VALETTE, Malte (Reuters) - Le syndicat des infirmiers de Malte a fait savoir que les hôpitaux de l'île étaient confrontés à une crise du personnel étranger, débauché par la Grande-Bretagne à coup d'offres de travail plus attractives.

Sur les quelque 600 infirmiers ressortissants de pays tiers qui travaillent à Malte, environ 150 d'entre eux ont déménagé à l'étranger ou remis leur démission depuis décembre dernier, a-t-on appris de source syndicale.

Pendant la pandémie de coronavirus, d'autres pays du sud de l'Europe se sont également plaints de la pénurie d'infirmiers que les pays nordiques, plus riches, sont parvenus à attirer grâce à des propositions de travail plus alléchantes.

Les étrangers vivant à Malte, dont la capacité à parler anglais font d'eux des cibles attractives pour la Grande-Bretagne et l'Irlande, représentent autour de 15% de l'ensemble du personnel infirmier maltais.

Des agences de recrutement en Grande-Bretagne et en Inde ont diffusé des publicités sur Facebook exhortant les infirmiers de Malte à postuler à des emplois en Grande-Bretagne.

Des sources du secteur infirmier ont indiqué que les membres du personnel débauché se voyaient offrir un salaire de départ de 32.000 livres ou 36.000 euros, par rapport aux 18.722 euros versés aux infirmiers maltais en formation et aux 21.000 euros attribués au personnel qualifié.

Le syndicat des infirmiers a néanmoins déclaré que le salaire offert par la Grande-Bretagne n'était pas la raison première de leur départ de Malte, mais plutôt les conditions de vie attrayantes proposées, à commencer par la possibilité d'accéder à la citoyenneté plus rapidement.

"Le personnel infirmier actuel fait déjà face à une lourde charge de travail, aucun des services (...) ne disposant du personnel infirmier convenu", a affirmé dans un communiqué le chef du syndicat des infirmiers, Paul Pace.

"La perte de 15% du personnel infirmier va littéralement mettre les services de santé (maltais) à l'arrêt."

(Chris Scicluna, version française Juliette Portala)

4 commentaires

  • 15 février 16:11

    Voilà le résultat du populiste B Johnson tant supporté par certains de nos partis politiques tels que le RN et MLP!Cette position est complètement stupide à moyen long terme car les anglais vont vacciner leur population très vite mais si dans les pays environnants les populations ne sont pas vaccinés des variants vont se développer et le boomerang reviendra en GB.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...