Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France va vendre 52 canons d'artillerie à la République tchèque
information fournie par Reuters 29/09/2021 à 12:26

LA FRANCE VA VENDRE 52 CANONS D'ARTILLERIE À LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

LA FRANCE VA VENDRE 52 CANONS D'ARTILLERIE À LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

PARIS (Reuters) - La France s'apprête à vendre 52 canons d'artillerie Caesar à la République tchèque pour un montant de 257 millions d'euros, a annoncé mercredi un responsable du ministère des Armées.

Cette vente intervient au lendemain de l'annonce de la signature d'un contrat d'achat de trois frégates françaises par la Grèce pour un montant d'environ trois milliards d'euros.

Emmanuel Macron, qui plaide pour une plus grande autonomie de la défense européenne, a estimé lundi que l'Europe devait "sortir de la naïveté" lorsqu'il s'agit de défendre ses intérêts et de bâtir sa propre capacité de défense.

La rupture ce mois-ci d'un mégacontrat de sous-marins entre la France et l'Australie, au profit d'une alliance entre Canberra, Washington et Londres, a déclenché une grave crise diplomatique entre Paris et les trois puissances anglo-saxonnes.

"Cet accord intervient dans un contexte de rapprochement avec la République tchèque ces dernières années marqué par un rapprochement tant sur le plan stratégique et une vision de plus en plus proche de ce qui est l'Europe de la Défense, ce qu'elle doit être et ce qu'elle doit nous apporter", a souligné ce responsable du ministère.

La ministre française des Armées Florence Parly doit se rendre jeudi à Prague pour la signature du nouveau contrat.

La plupart des canons seront assemblés en République tchèque.

La République tchèque fait par ailleurs partie des neuf pays fournissant des soldats dans le cadre des opérations dans la région du Sahel où quelque 5.000 forces antiterroristes françaises combattent des militants islamistes.

(Reportage John Irish; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 29 septembre 13:52

    Après la dernière guerre les perdants ne pouvaient plus fabriquer et vendre des armes offensives, seuls les vainqueurs se réservaient ce droit, la France en fait partie, heureusement que la France a une industrie militaire aujourd'hui. il nous reste au moins celle là.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

Pages les plus populaires