Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France va recommander un vaccin ARN après une première dose d'AstraZeneca
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 22:23

LA FRANCE VA RECOMMANDER UN VACCIN ARN APRÈS UNE PREMIÈRE DOSE D'ASTRAZENECA

LA FRANCE VA RECOMMANDER UN VACCIN ARN APRÈS UNE PREMIÈRE DOSE D'ASTRAZENECA

par Matthias Blamont

PARIS (Reuters) - La Haute autorité de santé (HAS) va recommander vendredi que les Français âgés de moins de 55 ans s'étant vus administrer une première dose du vaccin contre le coronavirus produit par AstraZeneca reçoivent un vaccin ARN pour leur deuxième dose, a-t-on appris jeudi de deux personnes au fait du projet.

Reuters a rapporté mercredi que la HAS étudiait cette possibilité, alors que l'Agence européenne des médicaments (AEM) avait fait état d'un possible lien entre le vaccin d'AstraZeneca et de très rares cas de caillots sanguins atypiques, même si le régulateur européen avait réaffirmé que la balance bénéfices-risques restait largement positive.

D'après les sources, la HAS a désormais opté pour cette solution. Deux vaccins ARN, celui de Pfizer-BioNTech et celui de Moderna, sont pour l'heure autorisés en France.

Aucun commentaire n'a été obtenu auprès d'une porte-parole de la HAS.

Si la plupart des pays européens ont repris l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca après l'avoir interrompue un temps, le mois dernier, par précaution, certains ont choisi d'encadrer l'âge des patients autorisés à recevoir ces doses.

La HAS a conseillé le 19 mars que l'usage du vaccin d'AstraZeneca soit réservé aux personnes âgées de 55 ans et plus.

(version française Jean Terzian)

5 commentaires

  • 09 avril 10:07

    Mig737 vous chipotez pour rien !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires