Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inde : Inondations et glissements de terrain font au moins 125 morts
information fournie par Reuters 24/07/2021 à 11:31

INDE : INONDATIONS ET GLISSEMENTS DE TERRAIN FONT AU MOINS 125 MORTS

INDE : INONDATIONS ET GLISSEMENTS DE TERRAIN FONT AU MOINS 125 MORTS

par Rajendra Jadhav et Manoj Kumar

BOMBAY/NEW DELHI (Reuters) - Des inondations et des glissements de terrain dus à des pluies torrentielles de mousson ont provoqué la mort de 125 personnes en Inde, selon les bilans fournis par les autorités locales.

L'État du Maharashtra, dans l'ouest du pays, enregistre son plus haut niveau de pluies pour un mois de juillet depuis près de quarante ans, ce qui perturbe depuis plusieurs jours la vie de centaines de milliers de personnes et menace de faire déborder les grands fleuves.

A Taliye, à environ 180 km au sud-est de Bombay, on dénombre 42 morts après que des glissements de terrain ont rasé la plupart des maisons du village, selon un haut responsable du gouvernement du Maharashtra.

"Environ 40 personnes sont toujours piégées. La possibilité de les secourir vivants est mince car elles sont piégées dans la boue depuis plus de 36 heures", a-t-il précisé.

Les sauveteurs recherchaient des victimes de glissements de terrain dans quatre autres endroits de l'État, a également déclaré le responsable, qui n'a pas souhaité être identifié.

"Environ 90.000 personnes ont été sauvées des zones touchées par les inondations", a fait savoir le gouvernement du Maharashtra dans un communiqué.

Dans l'État méridional de Telangana, de fortes pluies ont provoqué des inondations dans la capitale, Hyderabad, et dans d'autres zones de basse altitude.

Des intempéries ont frappé plusieurs régions du monde ces dernières semaines, avec des inondations en Chine et en Europe occidentale et des vagues de chaleur en Amérique du Nord, suscitant de nouvelles craintes quant à l'impact du changement climatique.

(Version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 25 juillet 00:31

    c'est quoi 125 morts face aux milliards de mort du au covid


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires