Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Jerome Powell désigné pour conserver la présidence de la Fed
information fournie par Reuters 22/11/2021 à 15:46

ÉTATS-UNIS : JEROME POWELL DÉSIGNÉ POUR CONSERVER LA PRÉSIDENCE DE LA FED

ÉTATS-UNIS : JEROME POWELL DÉSIGNÉ POUR CONSERVER LA PRÉSIDENCE DE LA FED

WASHINGTON (Reuters) - Jerome Powell a été choisi lundi par le président américain Joe Biden pour quatre années supplémentaires à la présidence de la Réserve fédérale (Fed), après un premier mandat marqué par les critiques répétées de l'ex-locataire de la Maison blanche Donald Trump et par le choc économique lié à la pandémie de COVID-19.

Lael Brainard, membre du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), a par ailleurs été nommée vice-présidente de la banque centrale américaine, a indiqué la Maison blanche.

"S'il reste encore beaucoup à faire, nous avons fait des progrès remarquables au cours des dix derniers mois pour remettre les Américains au travail et relancer notre économie", a déclaré Joe Biden dans des commentaires envoyés par courriel aux journalistes.

"Ce succès témoigne du programme économique que j'ai mis en oeuvre et de l'action déterminée menée par la Réserve fédérale", a ajouté le président démocrate.

La reconduction de Jerome Powell, 68 ans et issu du camp républicain, devra être approuvée par le Sénat, contrôlé de justesse par les démocrates.

Sur les marchés financiers, le dollar et les rendements obligataires américains ont progressé après l'annonce de la désignation de Jerome Powell pour un nouveau mandat.

L'indice dollar, mesurant l'évolution du billet vert face à un panier de devises de référence, progressait de 0,39% à 14h30 GMT, au plus haut depuis juillet 2020.

Le rendement des emprunts d'Etat américains à deux ans gagnait plus de six points de base, à 0,5659%, à son plus haut niveau depuis mars 2020.

A Wall Street, les principaux indices actions ont ouvert en hausse de 0,3% à 0,5%.

"La nomination par Biden de Powell pour un second mandat à la présidence de la Fed est une nouvelle qui favorise les acteurs du marché car ils aiment l'idée de continuité", commente Naeem Aslam, responsable de l'analyse marchés chez Avatrade.

(Reportage par Jeff Mason et Howard Schneider, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 22 novembre 18:48

    Un choix rationnel pour quelqu'un qui a fait le job. ça surprend presque de voir quelqu'un pris par sa compétence de nos jours quand l'affaire est médiatisée. Pour nommer un blanc vieux et riche, il faut VRAIMENT qu'il soit compétent quand on voit les cris d'orfraie poussés par les woke et leurs (très) condisciples.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-08
    information fournie par Libertify 09.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Boeing , Coinbase, Stellantis, Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après le premier pacte commercial annoncé par les USA
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:08 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi alors que les investisseurs ont salué le nouvel accord commercial annoncé dans la journée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi des commentaires du président américain Donald Trump ... Lire la suite

  • Le transporteur aérien IAG va commander environ 30 avions à Airbus, disent des sources
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:06 

    Le groupe de transport aérien IAG, maison-mère de la compagnie British Airways, prévoit de passer une commande d'environ 30 avions long-courriers auprès d'Airbus, dans le cadre d'une commande plus large d'avions gros porteurs répartie entre le constructeur européen ... Lire la suite

  • Cuivre (Crédit:  / Freepik)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 23:12 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le producteur américain de terres rares MP Materials MP.N a annoncé jeudi qu'il avait enregistré une perte au premier trimestre en raison notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.