Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: Éolien et solaire ont représenté 40% de la production électrique en avril, un record
information fournie par Reuters 10/05/2022 à 12:08

ESPAGNE: ÉOLIEN ET SOLAIRE ONT REPRÉSENTÉ 40% DE LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE EN AVRIL, UN RECORD

ESPAGNE: ÉOLIEN ET SOLAIRE ONT REPRÉSENTÉ 40% DE LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE EN AVRIL, UN RECORD

MADRID (Reuters) - L'éolien et le solaire ont représenté 40% de la production d'électricité en Espagne en avril, un record qui s'explique notamment par un printemps venteux et une augmentation des capacités installées pour les énergies renouvelables, selon un rapport du groupe de réflexion Ember Climate publié mardi.

Les parcs éoliens ont fourni 26,2% de l'électricité du pays le mois dernier, les centrales photovoltaïques 14,1%, précise Ember Climate, citant des données compilées par le gestionnaire du réseau espagnol, Red Electrica.

La production d'énergie verte a bénéficié de vents forts au cours du mois et d'une augmentation des capacités installées. La capacité de production de l'éolien a augmenté de 3,7% par rapport à l'année dernière, tandis que celle du photovoltaïque a connu une forte hausse de 26%.

Les centrales nucléaires et les centrales au gaz ont représenté respectivement 21,6% et 20,3% du volume d'électricité produite en Espagne au cours du mois, selon Ember Climate.

Le précédent record sur la part des énergies solaire et éolienne dans le mix électrique du pays était de 38% en mai 2021.

Avec ses plaines ensoleillées, ses rivières à fort débit et ses collines venteuses, l'Espagne compte produire 67% de son électricité à partir des énergies renouvelables d'ici à 2026.

Le plan de relance économique adopté par le gouvernement espagnol après la pandémie de COVID-19 alloue quelque 6,9 milliards d'euros aux énergies renouvelables, à l'hydrogène vert et au stockage d’énergie d'ici à 2023, et vise à attirer 9,45 milliards d'euros d'investissements privés.

(Reportage Inti Landauro, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

11 commentaires

  • 10 mai 14:43

    Les énergies intermittentes, les meilleures amies du gaz.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants sur la 6e avenue en pleine tempête de neige à New York le 25 janvier 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 26.01.2026 11:41 

    Un froid polaire persistait lundi sur une large partie des Etats-Unis où une tempête hivernale majeure a causé la mort d'au moins onze personnes, privant également plus d'un million de foyers d'électricité et clouant au sol des milliers d'avions. Les autorités ... Lire la suite

  • LECTRA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 26.01.2026 11:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 26.01.2026 11:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • NOKIA : L'indécision domine
    information fournie par TEC 26.01.2026 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...