Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biden veut doper le budget de la défense et taxer les riches
information fournie par Reuters 28/03/2022 à 17:31

BIDEN VEUT DOPER LE BUDGET DE LA DÉFENSE ET TAXER LES RICHES

BIDEN VEUT DOPER LE BUDGET DE LA DÉFENSE ET TAXER LES RICHES

par Trevor Hunnicutt

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, devrait demander ce lundi au Congrès de voter un budget de la défense d'un montant sans précédent en temps de paix et d'approuver un durcissement de la fiscalité des plus fortunés afin de réduire le déficit de l'Etat fédéral.

Il est cependant très peu probable que son projet de budget pour l'exercice qui débutera le 1er octobre soit validé en l'état car ce sont la Chambre des représentants et le Sénat qui auront le dernier mot.

L'exercice n'en est pas moins crucial pour la Maison blanche en pleine guerre entre l'Ukraine et la Russie et à moins de huit mois des élections de mi-mandat, lors desquelles le camp démocrate risque de perdre le contrôle du Congrès.

"Le projet de budget du président reflètera trois valeurs importantes: la responsabilité budgétaire, la sécurité dans le pays comme à l'étranger et un engagement à bâtir une meilleure Amérique" a déclaré un haut responsable de la Maison blanche.

Contraint par des désaccords au sein de son propre parti de revoir à la baisse les ambitions de son vaste projet "Build Back Better" ("Reconstruire en mieux"), Joe Biden ne devrait pas prendre le risque de profiter de la présentation du budget pour repartir à la charge sur les thèmes qui lui tiennent à coeur comme l'environnement, la santé, l'éducation, le logement, les infrastructures et la compétitivité industrielle.

Il devrait en revanche exprimer pour la première fois en public son soutien à la taxation à 20% au moins des revenus des contribuables les plus fortunés, un taux qui s'appliquerait également aux plus-values latentes, une nouveauté qui risque de susciter une vive opposition.

Selon la Maison blanche, cette mesure s'appliquerait à 0,01% des foyers américains (un sur dix mille), soit les patrimoines de plus de 100 millions de dollars (91,1 millions d'euros), et la moitié de ses recettes serait payée par les patrimoines dépassant le milliard de dollars.

Elle permettrait de réduire le déficit budgétaire de 360 milliards de dollars sur les dix prochaines années, toujours selon la présidence.

Concernant le budget de la Défense, deux sources avaient déclaré à Reuters en février qu'il atteindrait 773 milliards de dollars, et que le montant total des crédits alloués à la sécurité nationale, en incluant d'autres départements, dépasserait ainsi 800 milliards.

Le projet de budget devrait prévoir un déficit inférieur de plus de 1.300 milliards de dollars à celui de l'exercice en cours grâce au rebond de l'économie après la pandémie de COVID-19 et aux efforts d'assainissement des comptes publics entrepris par l'administration Biden.

Le budget américain n'a pas été excédentaire depuis 20 ans.

(Reportage Trevor Hunnicutt, avec Mike Stone et Susan Heavey; version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

8 commentaires

  • 28 mars 23:38

    jy831 - excellente explication. cela a en outre l'avantage d'occuper encore plus de fonctionnaires comme le préconise Poutou.


Signaler le commentaire

Fermer