Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Afghanistan: Les restrictions à l'aéroport de Kaboul empêchent l'approvisionnement en matériel médical, dit l'OMS
information fournie par Reuters 23/08/2021 à 14:22

AFGHANISTAN: LES RESTRICTIONS À L'AÉROPORT DE KABOUL EMPÊCHENT L'APPROVISIONNEMENT EN MATÉRIEL MÉDICAL, DIT L'OMS

AFGHANISTAN: LES RESTRICTIONS À L'AÉROPORT DE KABOUL EMPÊCHENT L'APPROVISIONNEMENT EN MATÉRIEL MÉDICAL, DIT L'OMS

par Emma Farge

GENÈVE (Reuters) - Plus de 500 tonnes de fournitures médicales, notamment du matériel chirurgical et des traitements contre la malnutrition sévère, qui devaient être livrées en Afghanistan cette semaine, sont bloquées en raison des restrictions imposées à l'aéroport de Kaboul, a indiqué lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les organisations humanitaires affirment qu'il est essentiel que les approvisionnements en matériel médical et denrées alimentaires soient livrés aux quelque 300.000 personnes déplacées en Afghanistan au cours des deux derniers mois, dans le contexte de l'avancée des insurgés islamistes qui a culminé avec la prise de Kaboul par les taliban le 15 août.

Près de 18,5 millions de personnes - soit la moitié de la population - dépendent de l'aide humanitaire et les besoins devraient augmenter en raison de la sécheresse.

Mais la fermeture de l'aéroport de Kaboul aux vols commerciaux a retardé les livraisons, a déclaré à Reuters Richard Brennan, directeur du département Gestion des risques associés aux urgences et interventions humanitaires à l'OMS.

"Alors que les yeux du monde entier sont maintenant tournés vers les gens qui sont évacués et les avions qui partent, nous devons acheminer des fournitures pour aider ceux qui restent sur place", a-t-il déclaré à Reuters dans un communiqué envoyé par email.

Il a indiqué que l'OMS demandait aux avions vides de se détourner vers son entrepôt de Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour récupérer les fournitures avant de partir chercher les personnes évacuées du pays.

L'organisation envisage également la mise en place d'un "pont aérien humanitaire" pour l'envoi de fournitures, a-t-il ajouté.

La directrice générale de l'UNICEF, l'agence des Nations unies pour l'enfance, Henrietta Fore, a indiqué lundi qu'environ 10 millions d'enfants afghans avaient besoin d'une aide humanitaire et prévenu que la situation devrait se détériorer.

(Reportage Emma Farge, version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 23 août 16:04

    Il ne faut pas donner des médicaments pour les soigner sur place ! Il faut rapatrier tous les Afghans en France pour les soigner en lieux et place des Français dans nos hôpitaux. Avec Macron osons prendre en charge tous les dégâts de la politique extérieur des USA...


Signaler le commentaire

Fermer